REGAL

Catégorie d’actualité Médias

Nouveau directeur au REGAL

Par | | Aucuns commentaires

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL est heureux d’annoncer l’entrée en fonction du Pr. Houshang Alamdari à titre de directeur et ce, depuis janvier 2019. Il prend le relais du Pr. Mario Fafard qui a annoncé son départ à la retraite. 

Supporté par l’équipe du bureau de direction, par un comité scientifique et par une coordonnatrice, le Pr. Alamdari assurera la direction générale du REGAL dans le respect des orientations définies dans les statuts du centre.

Détenteur d’un doctorat en génie de la métallurgie, le Pr. Alamdari consacre l’ensemble de ses travaux de recherche au matériau aluminium. Membre REGAL depuis 2008, il siège au bureau de direction du centre depuis 5 ans. Sa nomination à titre de directeur fût naturellement recommandée.

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL en profite également pour remercier chaleureusement le Pr. Fafard pour son apport inestimable au développement de l’organisation. Ce dernier a non seulement assuré la direction du centre mais en était aussi un des fondateurs. 

À propos du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL est un regroupement de chercheurs, fondé en 2006, dont les travaux de recherche s’orientent de la production primaire de l’aluminium jusqu’à son utilisation dans la conception de produits finis. Le REGAL crée des synergies entre les chercheurs de six universités et d’un collège ainsi qu’avec des entreprises et de nombreux acteurs socio-économiques liés à l’industrie de l’aluminium.

Action concertée aluminium FRQNT : 3 projets retenus

Par | | Aucuns commentaires

Trois projets ont été retenus dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium (premier concours). Le REGAL est fier de la participation et de la concertation de ces membres dans ces projets. Le FRQNT a par ailleurs lancé récemment le deuxième concours du Programme  (informations).

Développement de surfaces d’aluminium anodisées à propriétés biocides
Responsable : X-Grant Chen (REGAL-UQAC)
Collaborateurs : D. Sarkar (REGAL-UQAC), G. Soucy (UdeS) et N. Faucheux (UdeS)
Communiqué de presse

Optimisation structurelle dans l’utilisation de l’aluminium pour les ponts routiers
Responsable : Charles-Darwin Annan (REGAL-UL)
Collaborateurs : M. Fafard (REGAL-UL) et S. Amira (REGAL-CTR)
Communiqué de presse

Modélisation, l’optimisation et l’automatisation de la mise en forme par grenaillage de revêtements d’ailes d’avion en aluminium
Responsable : Frédérick Gosselin (EPM)
Collaborateurs : Martin Lévesque (REGAL-EPM) et autres chercheurs
Communiqué de presse

Le REGAL sur les médias sociaux

Par | | Aucuns commentaires

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL possède maintenant une page Facebook ! Joignez le regroupement afin de rester à l’affût des dernières nouvelles du Centre et des actualités liées au domaine de l’aluminium. De plus, le REGAL possède un compte Twitter depuis 2 ans déjà !

 

 

L’aluminium dans nos infrastructures

Par | | Aucuns commentaires

Un article du journal Le Soleil traitant de l’aluminium dans nos infrastructures pour lequel le Directeur du REGAL, Mario Fafard, a été interrogé.

Extrait: «quand on conçoit un pont pour 75 ans, on sait qu’on devra refaire la dalle de béton une ou deux fois, et on sait aussi que le pavage sur le béton va être à refaire plus souvent que ça; alors qu’un tablier [la surface sur laquelle roulent les voitures] en aluminium va survivre 75 ans sans intervention.» Cliquez ici pour consulter l’article complet.

Le REGAL rejoint Twitter

Par | | Aucuns commentaires

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL est dorénavant présent sur le réseau social Twitter. Cette initiative du REGAL nous permettra d’abord de rester à l’affût de l’actualité sur l’Al et aussi de diffuser de l’information pertinente à ses membres et à l’ensemble de la communauté de l’Al. Vous pouvez rejoindre notre réseau via @REGAL_aluminium.

Budget 2015 : bonnes nouvelles pour l’Al

Par | | Aucuns commentaires

Le Gouvernement du Québec annonçait hier via le dépôt du budget 2015 un investissement de 32,5 M$ sur une période de 3 ans afin d’augmenter la transformation de l’Al dans la province. Cet investissement permettra notamment de favoriser l’utilisation de produits en aluminium, par exemple au sein des marchés publics ainsi que de faciliter l’accès à ce métal, entre autres par l’accompagnement des transformateurs dans leurs pratiques d’achat. Téléchargez ici l’extrait du budget lié à l’Al.

Dans cette optique, la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium sera annoncée prochainement. Celle-ci visera à mettre en place un environnement favorable à la transformation de l’Al au Québec, à assurer la compétitivité des entreprises de l’industrie et à renforcer l’ensemble de la filière québécoise.

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL souhaite collaborer activement aux actions qui seront entreprises !

REGAL-Laval

Université Laval

1065, avenue de la Médecine
Québec, Québec
G1V 0A6

Coordonnateur institutionnel

Carl Duchesne

418 656-5184 carl.duchesne@gch.ulaval.ca

Photos : © Université Laval et MACE3
 
Partenaires
© 2021 REGAL