Un vieux mythe nous dit que l’aluminium ne corrode pas, mais bien qu’il s’oxyde. Ce jeu de sémantique ne cache toutefois pas que les alliages d’aluminium, tout comme les divers autres matériaux d’ingénierie, sont sujets à se dégrader sous l’effet de l’environnement dans lequel ils sont utilisés. Dans un cas pratique, l’objectif visé sera donc de contrôler la vitesse à laquelle cette dégradation prend place. Cette présentation couvrira les principales méthodes d’investigation et de prévention des formes de corrosion de l’aluminium les plus communément observées dans le domaine du transport, à savoir la corrosion par piqûres, filiforme, par crevasses, galvanique et, finalement, sous contrainte. Les avantages des nouveaux outils de support à la conception ou d’analyse en temps réel des données collectées sur des véhicules, tels que la simulation numérique de la corrosion et l’apprentissage automatique (Machine Learning), seront aussi brièvement discutés.
Formateur :
Danick Gallant, Ph.D.
Chef technique, Corrosion & durabilité | CTA-CNRC
Durée : 45 min. + 15 min. de questions
Coût : GRATUIT
Information : Sophie Clermont | 514 873-9294 |sophie.clermont@ceal.aluquebec.com |