La production et la transformation de l’aluminium étant très complexes, le Centre favorise une approche multidisciplinaire de la recherche. C’est pourquoi ses chercheurs proviennent de différents départements et que le REGAL-Laval regroupe des chercheurs et des experts en modélisation.
Cette approche favorise l’avancement des connaissances, assure un encadrement de qualité des étudiants et contribue à la mission du Centre, soit l’efficacité énergétique et environnementale, tant en production qu’en transformation des métaux.
Les subventions d’infrastructure obtenues par le REGAL-Laval ont permis l’installation de 15 laboratoires de recherche dont plusieurs sont uniques au Canada, voire en Amérique du Nord, comme le laboratoire de caractérisation des matériaux industriels, le laboratoire de caractérisation et de fabrication d’anodes, celui de soudage et d’assemblage ainsi que de métallurgie des poudres, qui permet notamment la production de poudres métalliques et leur consolidation. À cela s’ajoute une infrastructure de calibre mondial en simulation numérique et calculs de haute performance.