Formation | Utilisation de l’aluminium dans le domaine maritime

26 septembre 2017 | Polytechnique Montréal

PLAN DE FORMATION

1. Introduction
2. Grands principes de l’architecture navale
3. Court historique de la construction navale avec l’aluminium
4. Nuances d’aluminium et procédés d’assemblage (soudure, rivetage, collage)
5. Normes et réglementations (structure, protection contre l’incendie)
6. Divers projets utilisant l’aluminium pour des Catamarans rapides
7. Projet « CATATUG » (Besoins, Conception, Analyses structurales (FEA) et fluides numériques (CFD), Protection contre la corrosion (anodes sacrificielles, peinture), Découpage)
8. Manutention et Découpe
9. Élongation (pont supérieur de paquebot)
10. Environnement de fabrication au chantier (présence d’acier, propreté)
11. Recyclage
12. Futur (propulsion électrique, structures légères, construction sandwich avec nid d’abeille, aluminium pour pièces intérieures)

FORMATEURS

Réjean Desgagnés, architecte naval | Multimer inc.
Réjean Desgagnés est un architecte naval, gradué de l’institut Maritime du Québec et a son Baccalauréat en architecture navale de l’Université du Michigan en 1978. Issu d’une famille de marin, il a travaillé sur les navires commerciaux et sur les navires de la Garde Côtière comme marin. M. Desgagnés a fondé en 1987 la firme Desgagnés Concept Naval inc, qui est une firme d’architecture navale et d’ingénierie maritime.

Bruno Leclerc, ingénieur de projet | Groupe Océan
Après avoir obtenu son baccalauréat et maîtrise en génie mécanique, Bruno Leclerc poursuit ses études tout en occupant différents postes reliés à l’ingénierie dans différents domaines. Sa détermination et sa passion pour cette science le mènent à l’obtention d’un doctorat en génie mécanique de l’UdeS. Il est ingénieur de projet chez Groupe Océan depuis 2010.

Crédits photo : Christian Desjardins

Avec la collaboration du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation