Liste des événements
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TMS 2021 Annual Meeting & Exhibition
TENUE À LA CORROSION
- Alimenter la préparation de stratégies de relance de grandes filières industrielles et des régions québécoises;
- Signaler les filières québécoises porteuses ou menacées que ce soit par la chute de la demande, l’accès limité aux marchés ou la dépendance excessive à certaines sources d’approvisionnement.
ICSOBA 2020
- Review the status and perspectives of bauxite, alumina and aluminium industries in the world with emphasis on China, the biggest and the most dynamically developing aluminium hub in the world.
- Discuss promising research developments aimed at production, productivity and cost improvements.
- Highlight proposed Greenfield and Brownfield activities in the aluminium industry.
- Discuss advances in the field of environment and safety.
- Update market aspects of bauxite, alumina and aluminium and their products.
- Provide an excellent opportunity to interact with international experts, scientists, engineers, technology suppliers, equipment manufacturers and representatives of aluminium industrу the world over.
- Facilitate university students’ meetings with industry representatives.
Journée des étudiants du REGAL | JER2020
COM 2020
2020 China International Metal & Metallurgy Exhibition
Salon Glob-Al
Site web officiel
LE RENDEZ-VOUS DE L'INDUSTRIE DE L'ALUMINIUM
Quatre organismes partenaires vous invitent à un événement 100 % aluminium les mercredi 27 et jeudi 28 mai 2020. Cette 1re édition du Salon Glob-Al Québec se tiendra en complémentarité au Future Aluminium Forum qui se déroulera du 25 au 27 mai à Québec. Le Salon Glob-Al Québec se veut LE rassemblement 2020 de l’ensemble de l’industrie de l’aluminium. Programme préliminaire Mercredi 27 mai – Québec- Conférences
- B2B
- Kiosques
- Visites d’entreprises
- Conférences
Future Aluminium Forum 2020
AlumForum
8th International Conference on Electrodes for Primary Aluminium Smelters
The future is now – Innovation and new technologies of electrodes and support services for primary aluminium smelters
The International Conference, ICESS, focuses on Electrodes and support services for primary aluminium smelters. Since 2001, about 830 people have attended the conference, with delegates coming from 15-20 countries. The focus of the conference always includes new developments, automation, increasing productivity, environmental issues, as well as prospects and challenges in the aluminium industry.Conference in Egilsstadir
The 8th ICESS conference will be held 13. – 14. May 2020 in a new location, Egilsstaðir in east Iceland (www.austurland.is), about 40 minutes from the Alcoa Fjardaal smelter (www.fjardaal.is).Automation in focus
Emphasis will be on Automation in aluminium smelter operations. New possibilities are becoming viable because of rapid development of sensors and Artificial Intelligence, including self-driving vehicles. This development presents opportunities to increase productivity of smelter operations. Implementation of these new options will be addressed and discussed. During the conference, delegates will have opportunity to visit the Alcoa Fjardaal smelter in scenic Reydarfjordur. Other notable places within reach from Egilsstadir are Kárahnjúkar hydropower plant and Hálslón reservoir at Kárahnjúkar dam. When available, details of the conference programme will be posted at this web site. It is expected that registration will be opened here in January 2020.Formation AluQuébec | Calcul des charpentes en aluminium, basé sur la norme CSA S157 (2017)
Contenu du cours
- Survol du procédé de production et de la métallurgie de l’aluminium;
- Notions de section efficace;
- Méthodes d’analyse;
- Conception d’élément en tension, en compression, en flexion, en torsion, et des cas de combinaison des efforts;
- Aperçu de la conception des assemblages, de la fatigue et de la conception aux états limites d’utilisation.
- Plusieurs exemples seront présentés.
Horaire
7 h 45 : Inscription 8 h : Début de session 10 h : Pause café 12 h : Dîner 13 h : Reprise de session 14 h 30 : Pause café 16 h 30 : Fin de session Lundi 27 avril Marriott Springhill Suites (salle King-Edward/Iberville) 445, rue St-Jean-Baptiste, Montréal, H2Y 2Z7 Mardi 28 avril Québec (adresse à venir)Formation AluQuébec | Calcul des charpentes en aluminium, basé sur la norme CSA S157 (2017)
Contenu du cours
- Survol du procédé de production et de la métallurgie de l’aluminium;
- Notions de section efficace;
- Méthodes d’analyse;
- Conception d’élément en tension, en compression, en flexion, en torsion, et des cas de combinaison des efforts;
- Aperçu de la conception des assemblages, de la fatigue et de la conception aux états limites d’utilisation.
- Plusieurs exemples seront présentés.
Horaire
7 h 45 : Inscription 8 h : Début de session 10 h : Pause café 12 h : Dîner 13 h : Reprise de session 14 h 30 : Pause café 16 h 30 : Fin de session Lundi 27 avril Marriott Springhill Suites (salle King-Edward/Iberville) 445, rue St-Jean-Baptiste, Montréal, H2Y 2Z7 Mardi 28 avril Québec (adresse à venir)World Aluminium Conference 2020
Webinaire AluQuébec | Déclarations environnementales de produits (DEP)
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Webinaire AluQuébec | Contrôle de la corrosion de l’aluminium dans le domaine du transport à l’ère de l’Industrie 4.0
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Innovations GES2020
Le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM) et le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) ont décidé, conjointement, d'organiser une activité positionnant, au premier plan, les solutions et innovations des différentes entreprises et centres de recherche, afin de diminuer l’impact des GES produits par l’industrie de la métallurgie et de l’aluminium.
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TMS 2020
Webinaire AluQuébec | Introduction à l’analyse « Big Data » dans l’industrie de l’aluminium
- Introduction – Big Data et procédés de fabrication
- Nature des données industrielles
- Concept de variable latente
- Méthodes d’analyse des Big Data
- Analyse en composantes principales (PCA)
- Projection sur les structures latentes (PLS)
- Applications
- Modèles prédictifs
- Contrôle de la qualité
- Conclusions
Aluminium Symposium 2020
Webinaire AluQuébec | Calcul d’assemblages d’aluminium soudés
- Domaine d’application;
- Calcul aux états limites ultimes;
- Limite d’utilisation en fonction de la température de service;
- Résistances nominales des produits en aluminium;
- Notion de Fwu;
- Résistances nominales des produits d’apport en soudage;
- Pénétration complète ou partielle;
- Résistances de divers types de soudure;
- Exemples de calcul.
Atelier FSW
Date | Lieu | Inscription |
2 décembre 2019 | Trois-Rivières CMQ et Technifab GC | Cliquez ici |
5 décembre 2019 | Montréal SBB | Cliquez ici |
Atelier FSW
Date | Lieu | Inscription |
2 décembre 2019 | Trois-Rivières CMQ et Technifab GC | Cliquez ici |
5 décembre 2019 | Montréal SBB | Cliquez ici |
Webinaire AluQuébec | Soudage par friction malaxage
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Colloque Métallurgique 2019
JER 2019
ICSOBA 2019
Webinaire AluQuébec Conception des assemblages d’aluminium soudés
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Webinaire AluQuébec Le design des modes de transport émergents et l’aluminium
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Webinaire AluQuébec | Procédés de moulage des alliages d’aluminium
Mardi 26 février 2019 à 11 h
Le moulage est un procédé de fabrication qui consiste à obtenir une pièce de géométrie complexe en coulant un métal en fusion dans un moule. La pièce est ensuite retirée du moule lorsque le métal est solidifié. L’aluminium est un métal très intéressant pour les procédés de moulage dû à sa faible température de fusion. Ce webinaire vise à élucider les caractéristiques de ces procédés et l’utilisation qui en est faite. D'une part, les principes de base du moulage seront exposés. D'autre part, le moulage au sable, le moulage en cire perdue, le moulage en moule permanent ainsi que le moulage sous pression seront détaillés davantage. Formateur : Guy Morin, chargé de projets - R&D Centre de métallurgie du Québec Durée : 45 min. + 15 min. de questions Coût : GRATUIT Information : Erik Houle | 514 873-9294 | erik.houle@ceal.aluquebec.comAluminium + Design | Regards nouveaux sur la matière
- Mme Manon Guité – Vice-doyenne aux affaires académiques et secrétaire de la Faculté de l’aménagement | UdeM
- M. Jacques Internoscia – Directeur des projets stratégiques | AluQuébec
- M. Daniel Robillard – Directeur des ventes | Metra Aluminium
- M. Xavier Robidas – Conseiller en développement industriel, Direction de la construction et de l'analyse sectorielle | Gouvernement du Québec, ministère de l'Économie et de l'Innovation
- M. Luc Cyrenne – Directeur de projet, Développement économique régional | Rio Tinto
- M. Jean Therrien – Commissaire de l’exposition et professeur à l’École de design | UdeM
Soutenance de thèse Mahdi Amiriyan | UL
Soutenance de thèse Simon-Olivier Tremblay | UQAC
Webinaire AluQuébec
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Séminaire de maîtrise | Cassandra Bayan
Journée innovation CRITM

Séminaire de maîtrise | Olivier Lacroix
Séminaire de maîtrise | Soufiane Zaglafi
Les traitements de surface de l’aluminium
Soutenance de thèse Fakhreddine Habib | UL
Séminaire de maîtrise | Martin Cormier
Conférence Marc Simmons, Front inc.
REPORTÉ | Symposium recherche et développement – aluminium | la suite
SYMPOSIUM RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – ALUMINIUM LA SUITE 15 NOVEMBRE 2018
AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, via son Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) vous invite au 2e Symposium Recherche et développement – Aluminium, qui fait suite à celui du 23 février dernier. Date : 15 novembre 2018 Lieu : Centre de métallurgie du Québec 3095, rue Westinghouse Parc Industriel des Hautes-Forges Trois-Rivières (Québec) G9A 5E1 Heure : 9 h 30 à 12 h 30 Sous forme d’atelier, cette activité sera l’occasion d’échanger sur les technologies à prioriser pour les donneurs d’ordres afin que le Québec renforce sa compétitivité. Résultats du sondage du 23 février Cette rencontre sera également l’occasion de vous présenter les résultats du sondage tenu lors du 1erSymposium R et D le 23 février dernier à Drummondville. Ensemble, nous déterminerons le plan d’action sur les technologies retenues pour le Québec. Ces résultats seront mis en commun avec la carte routière technologique et un éventuel plan d’action sera développé pour les technologies retenues. Inscrivez-vous dès aujourd'hui en cliquant ici! L’ordre du jour détaillé vous sera envoyé sous peu. Le 2e Symposium Recherche et développement | Aluminium est présenté en collaboration avec le CQRDA, le CMQ, le CNRC, Réseau Trans-Al et le REGAL.Minerals Metals Metallurgy & Materials 2018
Aluminium China 2018
AluQuébec | Programmes aide financière pour entreprises Al | Baie-Comeau
ACFAS 2018
Sympo-Alu 2018
5th Iran international aluminium conference
Programmes aide financière pour entreprises Al
Séminaire Hanae Maali | REGAL-UL
Semaine internationale de l’aérospatiale
L'un des plus grands regroupements de l'industrie aérospatiale mondiale en Amérique du Nord!
Durant une semaine, participez à des événements d'envergure internationale et rencontrez tous les dirigeants de l'industrie.
La Semaine internationale de l'aérospatiale c'est :
- 1 300+ participants
- 100+ conférenciers internationaux
- 1 400+ rencontres B2B
Séminaire | Daniel Charron-Drolet
Daniel Charron-Drolet
Utilisation innovatrice de tablier en aluminium dans les ponts : développement et essais de connecteurs en cisaillement
Directeur : Charles-Darwin Annan Co-directeur : Mario FafardAtelier sur la conception pour la fabrication additive (CpFA)
Metals in the future 2018
Soutenance de thèse Geoffroy Rouget | UL
Concours d’idées en architecture du CeAl et Alcoa Innovation
Webinaire Trans-Al | Usinage
AluQuébec | Journée Innovation / Aluminium – TRANSPORT
INVITATION - Jeudi 22 février 2018 Journée Innovation / Aluminium - TRANSPORT
AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, présente la Journée Innovation/Aluminium - TRANSPORT, le jeudi 22 février 2018 au Centrexpo Cogeco Drummondville, de 8 h à 18 h. Cet événement d'envergure réunira 250 acteurs clés de l'industrie. Joignez-vous à cet écosystème d'innovation en vous inscrivant dès aujourd'hui pour profiter du tarif hâtif.- CONFÉRENCES
- PANELS
- ATELIERS TECHNIQUES
- RÉSEAUTAGE
- Croissances par l'aluminium
- Opportunités et freins
- Développement de produits
- Produits innovants
- Développement de marchés
- Ingénierie 4.0
- Approvisionnement
Journée Innovation transformation métallique – aérospatiale
Soutenance de thèse Ramzi Ishak | UL
Polytechnique | Portes ouvertes
Conférence Utilisation de l’aluminium dans les ponts
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Platts Aluminium Symposium 2018
- Hear from over 25 outstanding speakers including industry leaders and experts
- Explore possible trade actions and the key international challenges for the aluminum industry
- Hear a high-level panel on NAFTA and aluminum in the U.S., Canada, and Mexico
- Explore the outlook for aluminum in the automotive industry, building & construction, containers, and more
- Attend the exclusive Platts workshop on Hedging and Price Risk Management
- Meet over 300 aluminum industry attendees from across North America
Atelier – Carrières non universitaires pour les doctorants et les postdoctorants
- 13h30-14h00: Portes ouvertes et inscription
- 14h00-14h15: Discours d'ouverture de Xavier-Henri Hervé, fondateur et directeur exécutif du Centre d'innovation District 3 de l’Université Concordia
- 14 h 15 à 14 h 30: District 3 - Découverte du parcours entrepreneurial et du programme de résidence
- 14h30-14h45: FRQ - Programmes de financement et partenariat avec l'industrie
- 14h45-15h00: MITACS - Possibilités de financement et programmes
- 15h00-15h15: Pause-café
- 15h15-15h30: Aligo - Commercialisation de votre recherche, financement et création d'entreprises
- 15h30-15h45: Robic - Dépôt de brevets, propriété intellectuelle et processus de licence
- 15h45-16h00: Mot de la fin: Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec
- 16h00-16h30: Réseautage
Présentation des programmes d’aide financière pour les entreprises transformatrices d’aluminium
Journée Innovation/Aluminium 2017 TRANSPORT
Conférence ASM-REGAL | C. Dulongpont
Cours ASM-REGAL | Analyse XPS
Conférence ASM-REGAL | L. Bichler
Aluminium USA 2017
Séminaire Bowen Chen | REGAL-UL
WEBINAIRE AluQuébec
- Un survol du projet réalisé avec Nova Bus;
- Des exemples d’applications similaires connues;
- Quelques généralités sur la conception de grands panneaux composites;
- Un constat sur la capacité industrielle du Québec à répondre.
Activité CRITM sur la transformation métallique
ICSOBA 2017
Journée des étudiants du REGAL 2017
La JER 2017 aura lieu le 27 septembre 2017 à l’École Polytechnique de Montréal, sous la présidence de la Professeur Myriam Brochu. Plus de détails à venir dans les prochains mois !
Page web de la JERFormation REGAL | Utilisation de l’aluminium dans le domaine maritime
Aluminium & Nonfermet 2018
Événement Usinage de l’Al
Séminaire – Perspective de la fabrication additive pour l’Al
Non-Ferrous Metals and Minerals-2017
Exhibitors: • Aluminium products and alloys manufacturers • Casting machinery producers • Metallurgical equipment producers and distributors • Scientific and R&D centers • Consulting, engineering, investment companies • Maintenance, repair and service companies | • Automated process control systems developers • Analytical equipment producers • Refractory and heat-insulating materials and products manufacturers • Developers of IT-solutions for non-ferrous metallurgy and mining industry • Producers of state-of-the-art equipment |
Aluminium India 2017
- Increasing manufacturing and construction activities in India has put the aluminium industry under the spotlight and hence the urgent need for an exclusive platform.
- Increasing emphasis placed by organizations on both strength and flexibility of materials has given a clear edge to aluminium. This has accentuated the need to have an aluminium exhibition.
- Increased spending in various relevant sectors like automotive and construction has resulted in a renewed focus on applicationS of aluminium and its advantages. Hence the need to have an exhibition where both technologies and knowledge would be shared.
- The lack of good forums where the latest industry trends could be seen and discussed directly with manufacturers and suppliers. This shortcoming can be mitigated only through a proper aluminium show.
- To have a holistic platform consisting of both an international exhibition and conference which would bring together, all the stakeholders, like manufacturers, distributors, end-users, fabricators, academicians and consultants.
Soutenance de thèse : Min Li [UL]
COM 2017
21st International Conference on Nonferrous Minerals and Metals
- Technology & Process Equipment Development for Non-ferrous Metals Industry
29th Canadian Materials Science Conference – CMSC 2017
Chef de file en fabrication additive
Événement ASSEMBLAGE (Soudage, collage et assemblage mécanique)
PROGRAMME
CONFÉRENCES* :
- Les marchés d’avenir et les technologies de soudage pour réussir David Leroux, ing., IWE, expert en soudage, directeur de l'ingénierie, Groupe Conseil En Soudage 2012
- Du prototypage à la fabrication industrielle de panneaux composites : un défi posé au Québec par Nova Bus Yves Archambault, chargé de projets, Aloca innovation
- L'assemblage de l'aluminium au Québec : opportunités d'affaires issue de la CRTQ 2017 Marie-Christine Gagnon, gestionnaire de projet principal, CNRC-CTA Paulyne Cadieux, directrice générale, Réseau Trans-Al
VISITE D'USINE :
- SBB, www.sbb.ca
INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI
Salon de la Vallée de l’Aluminium en affaires 2017
Soutenance de thèse : Alexandre Bois-Brochu
Séminaire Fakhreddine Habib [REGAL-UL]
Aluminium Middle East 2017
Séminaires Pont aluminium
Vous êtes invités (es) à assister à 3 séminaires sur l'utilisation de l'aluminium dans les ponts.
À 13h00
Monsieur Jean-Baptiste Burgelin, étudiant à la maîtrise à l'UL
Titre: Nouveau concept de tablier de pont tout aluminium simple portée assemblable en chantier
Directeur de recherche : Mario Fafard // Codirecteur de recherche : Michel Guillot
À 14h00Monsieur Julien Leclerc, étudiant à la maîtrise à l'UL
Titre : Effets de variations thermiques sur le comportement structural d'un tablier de pont à platelage en aluminium sur poutres d'acier, avec action composite
Directeur de recherche : Mario Fafard // Codirecteur de recherche : Charles-Darwin Annan
À 15h00
Monsieur Victor Desjardins, étudiant à la maîtrise à l'UL
Titre : Connecteurs en cisaillement pour développer l'action composite dans les ponts à platelage en aluminium et poutres en acier
Directeur de recherche : Charles-Darwin Annan // Codirecteur de recherche : Mario Fafard
BIENVENUE À TOUS !
Priorisation des actions pour le secteur du matériel de transport dans l’industrie de la transformation de l’aluminium
Visite du Centre des technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke
Journée de la recherche FRQNT
Journée de la recherche FRQNT
Verte, durable et renouvelable : les enjeux actuels de l'énergie Information Inscription (gratuit!)Le rendez-vous du génie régional au Saguenay
- Guy Gaudreault, directeur général, Rio Tinto - Aluminerie Saguenay
- Stratégie d’exportation du savoir, de l’expertise et des ressources de la région ;
- Stratégie gouvernementale ayant un impact régional ;
- Stratégie d’utilisation des ressources régionales ;
- Les perspectives d’affaires et d’emplois.
- Carl Laberge, ing. directeur général de l’administration portuaire du Saguenay
- David Prud’homme, ing., directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium, AluQuébec
- Kim Lajoie, ing., conseiller technique, CECOBOIS
- Jean-Denis Toupin, ing., Proco
- Mathieu Bergeron, ing., Mecfor
- Pierre Boudreault, ing., Les entreprises Rosario Martel
- Éric Dubé, Les serres Toundra
Inscription
Semaine internationale de l’aérospatiale 2017
Formation : Conception de produits en aluminium
Conférence-réseautage sur les matériaux avancés en aérospatiale
Webinaire Alcoa sur l’utilisation de l’Al dans l’allègement d’un véhicule
Conférence-réseautage sur la fabrication additive en aérospatiale
Formation : Construction structurale en aluminium
Soirée des étudiants de l’ASM – Section de Montréal
Conférence-réseautage sur l’intégration des systèmes de conception et de fabrication en aérospatiale (DFX)
Conférence-réseautage sur les matériaux composites en aérospatiale
TMS 2017
Forum Connexion 2017
Séminaire sur l’extrusion d’aluminium et ses applications
- Comprendre ce qu’est l’extrusion d’aluminium et découvrir tout ce qu’elle permet de faire;
- Favoriser le transfert de connaissances entre les experts et les utilisateurs actuels ou potentiels;
- Faire connaître la vision européenne de l’architecture utilisant l’aluminium.
- Ingénieurs;
- Professeurs / étudiants universitaires et collégiaux;
- Entrepreneurs;
- Architectes;
- Concepteurs;
- Designers.
Détails
Forum Accès-Métal [AluQuébec]
- Améliorer la compréhension des dynamiques de marché et la gestion des commandes ;
- Comprendre l’impact de ces contraintes pour les transformateurs québécois en ce qui a trait à l’approvisionnement de certains produits ;
- S’entendre sur les principaux goulots, sur les meilleures pratiques de logistique et établir conjointement une liste de priorités et des pistes de solutions.
Longueuil, QC J4K 2T1 Comment s'y rendreDéroulement de la journée : 8h30 - 12h00 | 3 conférences / Carmine Nappi, expert de renommée mondiale, nous entretiendra sur l’économie mondiale de l’aluminium et les règles à l’internationale. / Jean Simon, ex-président de Rio Tinto Alcan, partagera le point de vue des producteurs. / Pierre Boisvert, président d’Albecour, nous fera un bref historique de l’organisme et nous informera sur son rôle, ses projets et son marché. 12h00 - 13h30 | Déjeuner-conférence / Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte, nous entretiendra sur les meilleures pratiques et sur le secteur manufacturier, plus spécifiquement lié à l’aluminium. 13h30 - 15h00 | Ateliers de discussions sur les enjeux de l'approvisionnement en métal 15h00 - 16h30 | "Speed dating" et identification de pistes de solutions 16h30 - 17h30 | Cocktail de réseautage Fin de l'événement Merci de nous informer d'ici le jeudi 12 janvier 2017 de votre présence ou du membre de votre équipe que vous aurez mandaté pour vous représenter par téléphone au 514 905-4839 ou par courriel à info@aluquebec.com. Votre participation à cette première consultation est importante pour notre industrie. Une première étape de familiarisation a déjà été complétée sous la forme d’une étude qui fait suite à un sondage et des rencontres individuelles auprès de 23 entreprises transformatrices de l'aluminium et 3 producteurs fournisseurs. Portant le titre de La caractérisation des besoins d’approvisionnement en aluminium des entreprises de 2e transformation au Québec, cette recherche a été réalisée par Normand Voyer de STIQ ainsi que Jean-Daniel Brisson, consultant. Les résultats ont été partagés et expliqués aux participants de l’enquête au cours d’une réunion téléphonique en novembre dernier. Afin que tous les participants démarrent la journée sur les mêmes bases, nous mettrons en ligne, pour votre information, une vidéo sur les conclusions de cette étude, avec les explications des chercheurs.
Formation : Conception de produits en aluminium
Aluminium 2016
Arab International Aluminium Conference
Formation : Construction structurale en aluminium
Webinaire Alcoa Innovation : mise à jour sur l’aluminium dans l’industrie automobile
Alcoa Innovation vous invite à participer, par webinaire, à une conférence de Russell Long, ingénieur en chef pour les produits de transport terrestre à l’Alcoa Technical Center. Également co-directeur de la Chaire CRSNG en conception pour l'aluminium de l'Université de Sherbrooke, c’est devant des étudiants en génie mécanique de cette institution que sera présenté ce webinaire le jeudi 3 novembre de 11 :15 à 12h15. Sous le titre Aluminum use in the auto industry, la conférence se déroulant en anglais, Russell Long présentera l'évolution de l'aluminium dans l'industrie automobile au cours des dernières années. Il s’agira d’une mise à jour du webinaire qu’il a présenté en mars 2013. Il traitera également de ses perspectives de croissance, associées aux nouvelles règlementations d’efficacité énergétique qui poussent les constructeurs à alléger leurs véhicules. Russell Long nous présentera plusieurs exemples courants, et futurs, de la place croissante qu’occupe l’aluminium dans l’industrie automobile. Notez que cette activité pourrait être admissible aux exigences de l’ordre des ingénieurs du Québec comme activité de formation continue. Pour assister à ce passionnant webinaire, il suffit de cliquer ici. Nous vous ferons parvenir les instructions par retour de courriel dans la semaine précédant le webinaire. Soyez les bienvenus ! François Racine Président, Alcoa Innovation | |
RUSSELL LONG Depuis plus de 28 ans, Russell Long travaille chez Alcoa à la conception de composantes et d’assemblages en aluminium pour le secteur automobiles, camions et remorques. Il a contribué aux premiers développements du cadre d’aluminium de l’Audi A8, et notamment aux essais de fatigue et d’écrasement des nouvelles composantes obtenues par moulage ou extrusion. Il a agi comme ingénieur concepteur principal dans de nombreux projets de conception et de prototypage réalisés pour des fabricants européens et nord-américains d’équipement d’origine, dans le secteur de l’automobile. De plus, Russell Long a réalisé plusieurs études de conception permettant de comparer des matériaux de rechange, des procédés de fabrication ou des pistes d’économies potentielles. Il est actuellement responsable des mises à l’essai de nouveaux alliages de feuilles métalliques, pour les clients du secteur automobile, ainsi que de l’évaluation de modes d’assemblage multiple. Russell Long compte huit brevets à son actif. Ingénieur agréé de l’État de Pennsylvanie, il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de la Pennsylvania State University et d’une maîtrise en génie civil de l’Université Carnegie Mellon. Russell Long travaille à l’Alcoa Technical Center, situé près de Pittsburgh, en Pennsylvanie. |
Conférence : Future of Latent Variable Methods in the Process Industry 4.0 [Alberto Ferrer]
JER2016
ICSOBA 2016 à Québec!
Assemblée des membres du REGAL (AM-11)
La onzième édition de l'Assemblée des membres du REGAL (AM-11) se déroulera le dimanche 2 octobre 2016 à l'Hôtel Palace Royal dans la ville de Québec à partir de 17h00.
La rencontre sera suivie d'un colloque scientifique! Plus de détails à venir.
INALCO 2016
Soutenance de thèse : Dave Martin [UL]
SOUTENANCE DE THÈSE de
Monsieur Dave Martin
Le vendredi 2 septembre 2016 à 10 h
à la salle 1168, Pavillon d’optique-photonique
Multiphase Modelling of Melting/Solidification
with High Density Variations using XFEM
Président
Monsieur Guy Doré
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Examinateurs
Monsieur Mario Fafard (directeur de recherche)
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Monsieur Jean-Loup Robert (codirecteur de recherche)
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Monsieur Daniel Nadeau
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Monsieur Louis Gosselin
Département de génie mécanique
Université Laval
Monsieur Brian Helenbrook (examinateur externe)
Mechanical and Aeronautical Engineering Department
Clarkson University
Résumé
La modélisation de la cryolite, utilisée dans la fabrication de l’aluminium, pose plusieurs défis, notamment les discontinuités présentes dans la solution et la considération de la différence de densité entre la phase solide et liquide. Pour vaincre ces défis, plusieurs éléments novateurs ont été développés dans cette thèse. En premier lieu, le problème du changement de phase, communément appelé problème de Stefan, a été résolu en deux dimensions en utilisant la méthode des éléments finis étendue. Une formulation, utilisant un multiplicateur de Lagrange stable spécialement développé et une interpolation enrichie, a été utilisée pour imposer la température de fusion à l’interface. La vitesse de l’interface est déterminée par le saut dans le flux de chaleur à travers l’interface et a été calculée en utilisant la solution du multiplicateur de Lagrange. En second lieu, les effets convectifs ont été inclus par la résolution des équations de Stokes dans la phase liquide en utilisant la méthode des éléments finis étendue aussi. Troisièmement, le changement de densité entre les phases solide et liquide, généralement négligé dans la littérature, a été prise en compte par l’ajout d’une condition aux limites de vitesse non nulle à l’interface solide-liquide pour respecter la conservation de la masse dans le système. Des problèmes analytiques et numériques ont été résolus pour valider les divers composants du modèle et le système d’équations couplés. Les solutions aux problèmes numériques ont été comparées aux solutions obtenues avec l’algorithme de déplacement de maillage de Comsol.
Conférence: Silicon Wafer Production by Horizontal Ribbon Growth
Webinaire Alcoa : Utilisation de l’aluminium dans l’allègement d’un véhicule
Conférence: Spécifications des matériaux et recyclage du F-150
Dans le cadre de la 8e édition des Rendez-vous du Transport, M. Laurent D. Chappuis, Technical Expert - Lightweight Stampings, Vehicle Program Engineering - SBU / Ford Vehicle Operations présentera une conférence intitulée: Spécifications des matériaux et recyclage du F-150
8e édition des Rendez-vous du Transport
Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre s’associe à AluQuébec pour l’organisation de la 8e édition des Rendez-vous du Transport.
En plus du programme de conférences, un volet exposition s’ajoutera à la programmation afin de démontrer le savoir-faire des manufacturiers québécois, de présenter l’expertise des différents organismes de soutien ainsi que celle des fournisseurs de services professionnels de notre industrie.
Soutenance de thèse : Ying Huang [UQAC]
Madame Ying Huang soutiendra sa thèse de doctorat.
Le sujet de recherche de Madame Huang s’intitule :
«Corrosion resistant superhydrophobic
namoparticles-incorporated-anodized-aluminum alloys surfaces»
Le directeur de recherche est Monsieur Dilip K. Sarkar
Le codirecteur de recherche est Monsieur X. Grant Chen
Le président du jury est Monsieur Zhan Zhang
Le membre du jury d’évaluation est Madame Saleema Noormohammed (CTA-CNRC)
Le doyen des études Monsieur Étienne Hébert sera présent
formation: CALCUL DES PONTS ET PASSERELLES EN ALUMINIUM SELON LA NORME CSA S6-14 CODE CANADIEN SUR LE CALCUL DES PONTS ROUTIERS
FORMATION: CONCEPTION AVANCÉE DE PRODUITS EN ALUMINIUM
Invitation à la soutenance de thèse de Stéphane Thibodeau
Titre: Caractérisation des propriétés mécaniques de la pâte de carbone à 150°C dans le but d'optimiser la mise en forme des anodes utilisées dans les cuves Hall-Héroult
Par: Stéphane Thibodeau
Directeur: Mario Fafard
Codirecteur: Houshang Alamdari
Lieu: Université Laval, pavillon d'optique-photonique, salle 1168
Heure: 10:00
Résumé:Les anodes de carbone sont des éléments consommables servant d’électrode dans la réaction électrochimique d’une cuve Hall-Héroult. Ces dernières sont produites massivement via une chaine de production dont la mise en forme est une des étapes critiques puisqu’elle définit une partie de leur qualité. Le procédé de mise en forme actuel n’est pas pleinement optimisé. Des gradients de densité importants à l’intérieur des anodes diminuent leur performance dans les cuves d’électrolyse. Encore aujourd’hui, les anodes de carbone sont produites avec comme seuls critères de qualité leur densité globale et leurs propriétés mécaniques finales. La manufacture d’anodes est optimisée de façon empirique directement sur la chaine de production. Cependant, la qualité d’une anode se résume en une conductivité électrique uniforme afin de minimiser les concentrations de courant qui ont plusieurs effets néfastes sur leur performance et sur les coûts de production d’aluminium. Cette thèse est basée sur l’hypothèse que la conductivité électrique de l’anode n’est influencée que par sa densité considérant une composition chimique uniforme. L’objectif est de caractériser les paramètres d’un modèle afin de nourrir une loi constitutive qui permettra de modéliser la mise en forme des blocs anodiques. L’utilisation de la modélisation numérique permet d’analyser le comportement de la pâte lors de sa mise en forme. Ainsi, il devient possible de prédire les gradients de densité à l’intérieur des anodes et d’optimiser les paramètres de mise en forme pour en améliorer leur qualité. Le modèle sélectionné est basé sur les propriétés mécaniques et tribologiques réelles de la pâte. La thèse débute avec une étude comportementale qui a pour objectif d’améliorer la compréhension des comportements constitutifs de la pâte observés lors d’essais de pressage préliminaires. Cette étude est basée sur des essais de pressage de pâte de carbone chaude produite dans un moule rigide et sur des essais de pressage d’agrégats secs à l’intérieur du même moule instrumenté d’un piézoélectrique permettant d’enregistrer les émissions acoustiques. Cette analyse a précédé la caractérisation des propriétés de la pâte afin de mieux interpréter son comportement mécanique étant donné la nature complexe de ce matériau carboné dont les propriétés mécaniques sont évolutives en fonction de la masse volumique. Un premier montage expérimental a été spécifiquement développé afin de caractériser le module de Young et le coefficient de Poisson de la pâte. Ce même montage a également servi dans la caractérisation de la viscosité (comportement temporel) de la pâte. Il n’existe aucun essai adapté pour caractériser ces propriétés pour ce type de matériau chauffé à 150°C. Un moule à paroi déformable instrumenté de jauges de déformation a été utilisé pour réaliser les essais. Un second montage a été développé pour caractériser les coefficients de friction statique et cinétique de la pâte aussi chauffée à 150°C. Le modèle a été exploité afin de caractériser les propriétés mécaniques de la pâte par identification inverse et pour simuler la mise en forme d’anodes de laboratoire. Les propriétés mécaniques de la pâte obtenues par la caractérisation expérimentale ont été comparées à celles obtenues par la méthode d’identification inverse. Les cartographies tirées des simulations ont également été comparées aux cartographies des anodes pressées en laboratoire. La tomographie a été utilisée pour produire ces dernières cartographies de densité. Les résultats des simulations confirment qu’il y a un potentiel majeur à l’utilisation de la modélisation numérique comme outil d’optimisation du procédé de mise en forme de la pâte de carbone. La modélisation numérique permet d’évaluer l’influence de chacune des paramètres de mise en forme sans interrompre la production et/ou d’implanter des changements couteux dans la ligne de production. Cet outil permet donc d’explorer des avenues telles la modulation des paramètres fréquentiels, la modification de la distribution initiale de la pâte dans le moule, la possibilité de mouler l’anode inversée (upside down), etc. afin d’optimiser le processus de mise en forme et d’augmenter la qualité des anodes.Conférence: Asymptotic Homogenization of Plasticity for Multi-phase material
Vous êtes invités à venir assister à la conférence de Mohamed Rachik du Laboratoire Roberval de l'Université de technologie de Compiègne en France et membre collaborateur du REGAL. Il présentera une conférence intitulée: Asymptotic Homogenization of Plasticity for Multi-phase material.
Séminaire de Kirk Fraser
Vous êtes invités (es) à assister à la présentation de Monsieur Kirk Fraser, étudiant au doctorat en ingénierie à l'UQAC.
Titre: «Numerical Simulation of Friction Stir Welding using Smoothed Particle Hydrodynamics In Partial Fulfiment ».
Directrice de recherche : Professeure Lyne St-Georges
Codirecteur de recherche : Professeur Laszlo Kiss
Formation: CONSTRUCTION STRUCTURALE EN ALUMINIUM INCLUANT L’APPLICATION DE LA NORME CSA S157
Cette formation vise l’apprentissage des pratiques de conception et de réalisation de structures en aluminium. On présente notamment les propriétés des alliages d’aluminium, les produits extrudés, laminés et moulés servant dans la conception de divers produits et assemblages nécessitant des capacités structurales (e.g. structures de bâtiments, structures de signalisation et d’éclairage, pylônes, passerelles, planchers, panneaux, équipements urbains, etc.). On présente aussi les techniques utilisées dans l’assemblage des structures ainsi que les méthodes de calculs permettant d’évaluer les spécifications de membrures, de composantes, de joints et d’assemblages plus complexes et plusieurs autres aspects importants.
Les méthodes de calcul de la norme « CSA S157 Calcul de la résistance mécanique des éléments en aluminium » sont aussi présentées et appliquées dans le cadre de cette formation. Tout au long de la formation, des vidéos, des démonstrations, des exemples et des cas plus complets illustreront l’application de la matière. Enfin, des exercices à la fin de chaque partie de la matière permettent aux participants de mettre en pratique les différentes notions.
Webinaire: Innovations for commercial transportation
Alcoa Innovation vous invite à participer, par webinaire, à une conférence de Mario Greco, directeur de l’équipe du Transport Terrestre du groupe Croissance et Stratégie d’Alcoa, qui portera sur le thème « Innovations d’Alcoa pour le transport commercial ». C’est dans le cadre du partenariat entre Alcoa Innovation et la chaire en conception pour l’aluminium de l'Université de Sherbrooke, qu’il présentera le mercredi 23 mars 2016, de 11 h 15 à 12h15.
Sous le titre Innovations for commercial transportation, la conférence se déroulant en anglais, Mario Greco présentera un webinaire présentant les récentes innovations d’Alcoa pour le transport commercial en y traitant de solutions de conception d’aluminium pour le transport de marchandise et de personnes au niveau des châssis, carrosseries, rivets et roues. À l’heure où le transport se révolutionne, et où l’aluminium y joue un rôle central, venez découvrir les dernières innovations qui permettront de passer du rêve à la réalité.
Pour y participer, veuiller contacter M. François Racine par courriel.
Formation: conception avancée de produits en aluminium
Lancement du livre: «Le soudage par friction malaxage : principes et applications»
Vous êtes invités à assister au lancement du livre Le soudage par friction malaxage : principes et applications dont les auteurs sont Lyne St-Georges et Laszlo Kiss tout deux membres réguliers du REGAL à l’UQAC.
Le lancement aura lieu le 26 février à l’UQAC, mais vous devez confirmer votre présence d’ici le 24 février à Madame Karine Gauthier à l’adresse: fuqac@uqac.ca
Séminaire de maîtrise Maxime Ampleman
Relation entre les propriétés physico-chimiques de l’anode en carbone et sa vitesse de réaction sous CO2
Maxime AmplemanDirecteur: Charles-Darwin AnnanCo-directeur : Mario FafardRésumé:Les éléments des ponts en acier sont exposés à de sévères conditions environnementales, tel l’épandage de sels déglaçant sur les routes. Ces éléments ont besoin d’un niveau suffisant de protection contre la corrosion afin de préserver leur intégrité à long terme. Une solution efficace devenue populaire au Canada est la métallisation. La métallisation est un revêtement anticorrosion formé par projection thermique de métal, généralement du zinc, sur la surface à protéger. La protection fournie au substrat d’acier est assurée par une barrière physique et une protection galvanique. Pour le calcul des assemblages boulonnés antiglissement, les codes de conception, tel le Code canadien sur le calcul des ponts routiers CAN/CSA S6-14, spécifient des conditions des surfaces de contact désirées et leur coefficient de glissement associé. Actuellement, ces codes ne fournissent aucun coefficient de glissement pour la métallisation. Donc, il est pratique courante pour les fabricants de ponts en acier de masquer les surfaces de contact des joints boulonnés avant de métalliser, ce qui est très couteux pour l’industrie puisque ce travail doit se faire manuellement. Récemment, des études ont évalué la résistance au glissement à court terme d’assemblages antiglissement ayant des surfaces de contact métallisées. Les résultats ont révélé une résistance au glissement supérieure pour ces assemblages que pour les assemblages grenaillés non-revêtus. Dans cette présente recherche, la performance en fluage des assemblages antiglissement métallisés a été caractérisée pour s’assurer qu’une résistance en glissement de Classe B est toujours valide à long terme. L’effet de la relaxation de la force de serrage sur la charge de glissement est aussi évalué. Les résultats ont démontré une bonne performance en fluage. Aussi, les résultats ont révélé que la relaxation de la force de serrage n’a pas d’impact significatif sur la résistance au glissement des assemblages antiglissement métallisés. Les conclusions de cette étude pourraient bien influencer de futures révisions des codes de conceptions et avoir un impact sur les fabricants de ponts en acier en Amérique du Nord.
Invitation soutenance de thèse: François Chevarin
Relation entre les propriétés physico-chimiques de l’anode en carbone et sa vitesse de réaction sous CO2
Par François ChevarinSous la direction du professeur Houshang AlamdariCodirection : Mario FafardRésumé Dans le procédé Hall-Héroult, les anodes de carbone sont attaquées par la réaction d’électrolyse de l’alumine à 960 °C pour produire de l’aluminium métallique mais aussi par des réactions parasites avec l’air et le CO2. Ces réactions non-désirées provoquent une surconsommation des anodes et créent de la charbonnaille. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la réactivité des anodes sous CO2 à 960 °C grâce à trois sections principales; la réactivité de l’anode et de ses constituants pour des particules fines (sous régime chimique) et pour des particules de grandes tailles, et la mise en évidence de la taille active des pores lors de cette consommation. Les résultats innovants de ce projet permettent de révéler les paramètres essentiels engendrant cette surconsommation mais également de proposer une source probable de la charbonnaille (dusting) dans les cuves d’électrolyse.ICSOBA 2015
Invitation soutenance de thèse: Mounir Baiteche
DÉVELOPPEMENT D’UN MODÈLE TRANSITOIRE EN 3D DU FOUR HORIZONTAL DE CUISSON D’ANODES EN CARBONE
Par Mounir BaitecheSous la direction du professeur Duygu KOCAEFECodirection : Yasar KOCAEFE et Daniel MARCEAURésumé Dans l’industrie de l’aluminium de première fusion, les anodes en carbone sont consommées continuellement en grande quantité durant la réduction de l’alumine dans les cuves d’électrolyse. Les anodes sont fabriquées à partir de coke calciné, des mégots d’anodes, d’anodes recyclées et de brai de goudron de houille comme liant entre les particules des agrégats solides. Les anodes crues sont cuites dans des fours très larges où elles subissent un traitement thermique afin d’atteindre les propriétés voulues en termes de densité, de résistance mécanique et de conductivité électrique. La cuisson est l’une des étapes de production des anodes la plus importante et la plus couteuse. Le fonctionnement approprié du four permet de fournir des anodes de bonne qualité. La modélisation mathématique se présente comme un moyen qui permet la prédiction de l’impact des paramètres de design et d’opération du four sur le traitement thermique que subissent les anodes durant la cuisson. Un modèle mathématique 3D transitoire a été développé du four horizontal qui prend en compte les phénomènes les plus importants se produisant durant la cuisson des anodes. Les prédictions du modèle global permettent de donner des informations très détaillées sur toutes les étapes de la cuisson des anodes dans le four. Le modèle 3D a été ajusté afin de simuler tout le feu de cuisson parcourant ainsi lors d’une seule simulation les trois phases de la cuisson ; le préchauffage, le chauffage et le refroidissement. Le modèle a été validé et calibré en comparant les résultats des prédictions avec les données des fours de l’usine d’anode de l’Aluminerie Alouette. Le modèle mathématique 3D transitoire a été appliqué à différentes configurations du design du four horizontal ainsi que pour tester différents paramètres d’opération. Son utilisation en tant qu’outil de prédiction permet de voir l’impact de n’importe quel aspect géométrique ou opérationnel sur la cuisson des anodes avec la distribution de la température au niveau de toutes les anodes et la température maximale atteinte à n’importe quelle position des anodes.La Journée des étudiants du REGAL
La douzième édition de la JER aura lieu le 11 novembre 2015 à l’UQAC!
La JER est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour en connaître davantage à propos de la recherche sur l’aluminium au Québec. C’est aussi un lieu d’échange unique où se côtoient étudiants, chercheurs et industriels!
Au programme:
- Session d’affiches scientifiques
- Conférenciers étudiants
- Conférencier invité
- Plus de 12 000 $ (concours réservé aux membres étudiants du REGAL