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Le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM) et le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) ont décidé, conjointement, d'organiser une activité positionnant, au premier plan, les solutions et innovations des différentes entreprises et centres de recherche, afin de diminuer l’impact des GES produits par l’industrie de la métallurgie et de l’aluminium.
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Date | Lieu | Inscription |
2 décembre 2019 | Trois-Rivières CMQ et Technifab GC | Cliquez ici |
5 décembre 2019 | Montréal SBB | Cliquez ici |
Date | Lieu | Inscription |
2 décembre 2019 | Trois-Rivières CMQ et Technifab GC | Cliquez ici |
5 décembre 2019 | Montréal SBB | Cliquez ici |
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L'un des plus grands regroupements de l'industrie aérospatiale mondiale en Amérique du Nord!
Durant une semaine, participez à des événements d'envergure internationale et rencontrez tous les dirigeants de l'industrie.
La Semaine internationale de l'aérospatiale c'est :
Daniel Charron-Drolet
Utilisation innovatrice de tablier en aluminium dans les ponts : développement et essais de connecteurs en cisaillement
Directeur : Charles-Darwin Annan Co-directeur : Mario Fafard
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Exhibitors: • Aluminium products and alloys manufacturers • Casting machinery producers • Metallurgical equipment producers and distributors • Scientific and R&D centers • Consulting, engineering, investment companies • Maintenance, repair and service companies | • Automated process control systems developers • Analytical equipment producers • Refractory and heat-insulating materials and products manufacturers • Developers of IT-solutions for non-ferrous metallurgy and mining industry • Producers of state-of-the-art equipment |
Vous êtes invités (es) à assister à 3 séminaires sur l'utilisation de l'aluminium dans les ponts.
À 13h00
Monsieur Jean-Baptiste Burgelin, étudiant à la maîtrise à l'UL
Titre: Nouveau concept de tablier de pont tout aluminium simple portée assemblable en chantier
Directeur de recherche : Mario Fafard // Codirecteur de recherche : Michel Guillot
À 14h00Monsieur Julien Leclerc, étudiant à la maîtrise à l'UL
Titre : Effets de variations thermiques sur le comportement structural d'un tablier de pont à platelage en aluminium sur poutres d'acier, avec action composite
Directeur de recherche : Mario Fafard // Codirecteur de recherche : Charles-Darwin Annan
À 15h00
Monsieur Victor Desjardins, étudiant à la maîtrise à l'UL
Titre : Connecteurs en cisaillement pour développer l'action composite dans les ponts à platelage en aluminium et poutres en acier
Directeur de recherche : Charles-Darwin Annan // Codirecteur de recherche : Mario Fafard
BIENVENUE À TOUS !
Alcoa Innovation vous invite à participer, par webinaire, à une conférence de Russell Long, ingénieur en chef pour les produits de transport terrestre à l’Alcoa Technical Center. Également co-directeur de la Chaire CRSNG en conception pour l'aluminium de l'Université de Sherbrooke, c’est devant des étudiants en génie mécanique de cette institution que sera présenté ce webinaire le jeudi 3 novembre de 11 :15 à 12h15. Sous le titre Aluminum use in the auto industry, la conférence se déroulant en anglais, Russell Long présentera l'évolution de l'aluminium dans l'industrie automobile au cours des dernières années. Il s’agira d’une mise à jour du webinaire qu’il a présenté en mars 2013. Il traitera également de ses perspectives de croissance, associées aux nouvelles règlementations d’efficacité énergétique qui poussent les constructeurs à alléger leurs véhicules. Russell Long nous présentera plusieurs exemples courants, et futurs, de la place croissante qu’occupe l’aluminium dans l’industrie automobile. Notez que cette activité pourrait être admissible aux exigences de l’ordre des ingénieurs du Québec comme activité de formation continue. Pour assister à ce passionnant webinaire, il suffit de cliquer ici. Nous vous ferons parvenir les instructions par retour de courriel dans la semaine précédant le webinaire. Soyez les bienvenus ! François Racine Président, Alcoa Innovation | |
RUSSELL LONG Depuis plus de 28 ans, Russell Long travaille chez Alcoa à la conception de composantes et d’assemblages en aluminium pour le secteur automobiles, camions et remorques. Il a contribué aux premiers développements du cadre d’aluminium de l’Audi A8, et notamment aux essais de fatigue et d’écrasement des nouvelles composantes obtenues par moulage ou extrusion. Il a agi comme ingénieur concepteur principal dans de nombreux projets de conception et de prototypage réalisés pour des fabricants européens et nord-américains d’équipement d’origine, dans le secteur de l’automobile. De plus, Russell Long a réalisé plusieurs études de conception permettant de comparer des matériaux de rechange, des procédés de fabrication ou des pistes d’économies potentielles. Il est actuellement responsable des mises à l’essai de nouveaux alliages de feuilles métalliques, pour les clients du secteur automobile, ainsi que de l’évaluation de modes d’assemblage multiple. Russell Long compte huit brevets à son actif. Ingénieur agréé de l’État de Pennsylvanie, il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de la Pennsylvania State University et d’une maîtrise en génie civil de l’Université Carnegie Mellon. Russell Long travaille à l’Alcoa Technical Center, situé près de Pittsburgh, en Pennsylvanie. |
La onzième édition de l'Assemblée des membres du REGAL (AM-11) se déroulera le dimanche 2 octobre 2016 à l'Hôtel Palace Royal dans la ville de Québec à partir de 17h00.
La rencontre sera suivie d'un colloque scientifique! Plus de détails à venir.
SOUTENANCE DE THÈSE de
Monsieur Dave Martin
Le vendredi 2 septembre 2016 à 10 h
à la salle 1168, Pavillon d’optique-photonique
Multiphase Modelling of Melting/Solidification
with High Density Variations using XFEM
Président
Monsieur Guy Doré
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Examinateurs
Monsieur Mario Fafard (directeur de recherche)
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Monsieur Jean-Loup Robert (codirecteur de recherche)
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Monsieur Daniel Nadeau
Département de génie civil et de génie des eaux
Université Laval
Monsieur Louis Gosselin
Département de génie mécanique
Université Laval
Monsieur Brian Helenbrook (examinateur externe)
Mechanical and Aeronautical Engineering Department
Clarkson University
Résumé
La modélisation de la cryolite, utilisée dans la fabrication de l’aluminium, pose plusieurs défis, notamment les discontinuités présentes dans la solution et la considération de la différence de densité entre la phase solide et liquide. Pour vaincre ces défis, plusieurs éléments novateurs ont été développés dans cette thèse. En premier lieu, le problème du changement de phase, communément appelé problème de Stefan, a été résolu en deux dimensions en utilisant la méthode des éléments finis étendue. Une formulation, utilisant un multiplicateur de Lagrange stable spécialement développé et une interpolation enrichie, a été utilisée pour imposer la température de fusion à l’interface. La vitesse de l’interface est déterminée par le saut dans le flux de chaleur à travers l’interface et a été calculée en utilisant la solution du multiplicateur de Lagrange. En second lieu, les effets convectifs ont été inclus par la résolution des équations de Stokes dans la phase liquide en utilisant la méthode des éléments finis étendue aussi. Troisièmement, le changement de densité entre les phases solide et liquide, généralement négligé dans la littérature, a été prise en compte par l’ajout d’une condition aux limites de vitesse non nulle à l’interface solide-liquide pour respecter la conservation de la masse dans le système. Des problèmes analytiques et numériques ont été résolus pour valider les divers composants du modèle et le système d’équations couplés. Les solutions aux problèmes numériques ont été comparées aux solutions obtenues avec l’algorithme de déplacement de maillage de Comsol.
Dans le cadre de la 8e édition des Rendez-vous du Transport, M. Laurent D. Chappuis, Technical Expert - Lightweight Stampings, Vehicle Program Engineering - SBU / Ford Vehicle Operations présentera une conférence intitulée: Spécifications des matériaux et recyclage du F-150
Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre s’associe à AluQuébec pour l’organisation de la 8e édition des Rendez-vous du Transport.
En plus du programme de conférences, un volet exposition s’ajoutera à la programmation afin de démontrer le savoir-faire des manufacturiers québécois, de présenter l’expertise des différents organismes de soutien ainsi que celle des fournisseurs de services professionnels de notre industrie.
Madame Ying Huang soutiendra sa thèse de doctorat.
Le sujet de recherche de Madame Huang s’intitule :
«Corrosion resistant superhydrophobic
namoparticles-incorporated-anodized-aluminum alloys surfaces»
Le directeur de recherche est Monsieur Dilip K. Sarkar
Le codirecteur de recherche est Monsieur X. Grant Chen
Le président du jury est Monsieur Zhan Zhang
Le membre du jury d’évaluation est Madame Saleema Noormohammed (CTA-CNRC)
Le doyen des études Monsieur Étienne Hébert sera présent
Titre: Caractérisation des propriétés mécaniques de la pâte de carbone à 150°C dans le but d'optimiser la mise en forme des anodes utilisées dans les cuves Hall-Héroult
Par: Stéphane Thibodeau
Directeur: Mario Fafard
Codirecteur: Houshang Alamdari
Lieu: Université Laval, pavillon d'optique-photonique, salle 1168
Heure: 10:00
Résumé:Les anodes de carbone sont des éléments consommables servant d’électrode dans la réaction électrochimique d’une cuve Hall-Héroult. Ces dernières sont produites massivement via une chaine de production dont la mise en forme est une des étapes critiques puisqu’elle définit une partie de leur qualité. Le procédé de mise en forme actuel n’est pas pleinement optimisé. Des gradients de densité importants à l’intérieur des anodes diminuent leur performance dans les cuves d’électrolyse. Encore aujourd’hui, les anodes de carbone sont produites avec comme seuls critères de qualité leur densité globale et leurs propriétés mécaniques finales. La manufacture d’anodes est optimisée de façon empirique directement sur la chaine de production. Cependant, la qualité d’une anode se résume en une conductivité électrique uniforme afin de minimiser les concentrations de courant qui ont plusieurs effets néfastes sur leur performance et sur les coûts de production d’aluminium. Cette thèse est basée sur l’hypothèse que la conductivité électrique de l’anode n’est influencée que par sa densité considérant une composition chimique uniforme. L’objectif est de caractériser les paramètres d’un modèle afin de nourrir une loi constitutive qui permettra de modéliser la mise en forme des blocs anodiques. L’utilisation de la modélisation numérique permet d’analyser le comportement de la pâte lors de sa mise en forme. Ainsi, il devient possible de prédire les gradients de densité à l’intérieur des anodes et d’optimiser les paramètres de mise en forme pour en améliorer leur qualité. Le modèle sélectionné est basé sur les propriétés mécaniques et tribologiques réelles de la pâte. La thèse débute avec une étude comportementale qui a pour objectif d’améliorer la compréhension des comportements constitutifs de la pâte observés lors d’essais de pressage préliminaires. Cette étude est basée sur des essais de pressage de pâte de carbone chaude produite dans un moule rigide et sur des essais de pressage d’agrégats secs à l’intérieur du même moule instrumenté d’un piézoélectrique permettant d’enregistrer les émissions acoustiques. Cette analyse a précédé la caractérisation des propriétés de la pâte afin de mieux interpréter son comportement mécanique étant donné la nature complexe de ce matériau carboné dont les propriétés mécaniques sont évolutives en fonction de la masse volumique. Un premier montage expérimental a été spécifiquement développé afin de caractériser le module de Young et le coefficient de Poisson de la pâte. Ce même montage a également servi dans la caractérisation de la viscosité (comportement temporel) de la pâte. Il n’existe aucun essai adapté pour caractériser ces propriétés pour ce type de matériau chauffé à 150°C. Un moule à paroi déformable instrumenté de jauges de déformation a été utilisé pour réaliser les essais. Un second montage a été développé pour caractériser les coefficients de friction statique et cinétique de la pâte aussi chauffée à 150°C. Le modèle a été exploité afin de caractériser les propriétés mécaniques de la pâte par identification inverse et pour simuler la mise en forme d’anodes de laboratoire. Les propriétés mécaniques de la pâte obtenues par la caractérisation expérimentale ont été comparées à celles obtenues par la méthode d’identification inverse. Les cartographies tirées des simulations ont également été comparées aux cartographies des anodes pressées en laboratoire. La tomographie a été utilisée pour produire ces dernières cartographies de densité. Les résultats des simulations confirment qu’il y a un potentiel majeur à l’utilisation de la modélisation numérique comme outil d’optimisation du procédé de mise en forme de la pâte de carbone. La modélisation numérique permet d’évaluer l’influence de chacune des paramètres de mise en forme sans interrompre la production et/ou d’implanter des changements couteux dans la ligne de production. Cet outil permet donc d’explorer des avenues telles la modulation des paramètres fréquentiels, la modification de la distribution initiale de la pâte dans le moule, la possibilité de mouler l’anode inversée (upside down), etc. afin d’optimiser le processus de mise en forme et d’augmenter la qualité des anodes.Vous êtes invités à venir assister à la conférence de Mohamed Rachik du Laboratoire Roberval de l'Université de technologie de Compiègne en France et membre collaborateur du REGAL. Il présentera une conférence intitulée: Asymptotic Homogenization of Plasticity for Multi-phase material.
Vous êtes invités (es) à assister à la présentation de Monsieur Kirk Fraser, étudiant au doctorat en ingénierie à l'UQAC.
Titre: «Numerical Simulation of Friction Stir Welding using Smoothed Particle Hydrodynamics In Partial Fulfiment ».
Directrice de recherche : Professeure Lyne St-Georges
Codirecteur de recherche : Professeur Laszlo Kiss
Cette formation vise l’apprentissage des pratiques de conception et de réalisation de structures en aluminium. On présente notamment les propriétés des alliages d’aluminium, les produits extrudés, laminés et moulés servant dans la conception de divers produits et assemblages nécessitant des capacités structurales (e.g. structures de bâtiments, structures de signalisation et d’éclairage, pylônes, passerelles, planchers, panneaux, équipements urbains, etc.). On présente aussi les techniques utilisées dans l’assemblage des structures ainsi que les méthodes de calculs permettant d’évaluer les spécifications de membrures, de composantes, de joints et d’assemblages plus complexes et plusieurs autres aspects importants.
Les méthodes de calcul de la norme « CSA S157 Calcul de la résistance mécanique des éléments en aluminium » sont aussi présentées et appliquées dans le cadre de cette formation. Tout au long de la formation, des vidéos, des démonstrations, des exemples et des cas plus complets illustreront l’application de la matière. Enfin, des exercices à la fin de chaque partie de la matière permettent aux participants de mettre en pratique les différentes notions.
Alcoa Innovation vous invite à participer, par webinaire, à une conférence de Mario Greco, directeur de l’équipe du Transport Terrestre du groupe Croissance et Stratégie d’Alcoa, qui portera sur le thème « Innovations d’Alcoa pour le transport commercial ». C’est dans le cadre du partenariat entre Alcoa Innovation et la chaire en conception pour l’aluminium de l'Université de Sherbrooke, qu’il présentera le mercredi 23 mars 2016, de 11 h 15 à 12h15.
Sous le titre Innovations for commercial transportation, la conférence se déroulant en anglais, Mario Greco présentera un webinaire présentant les récentes innovations d’Alcoa pour le transport commercial en y traitant de solutions de conception d’aluminium pour le transport de marchandise et de personnes au niveau des châssis, carrosseries, rivets et roues. À l’heure où le transport se révolutionne, et où l’aluminium y joue un rôle central, venez découvrir les dernières innovations qui permettront de passer du rêve à la réalité.
Pour y participer, veuiller contacter M. François Racine par courriel.
Vous êtes invités à assister au lancement du livre Le soudage par friction malaxage : principes et applications dont les auteurs sont Lyne St-Georges et Laszlo Kiss tout deux membres réguliers du REGAL à l’UQAC.
Le lancement aura lieu le 26 février à l’UQAC, mais vous devez confirmer votre présence d’ici le 24 février à Madame Karine Gauthier à l’adresse: fuqac@uqac.ca
Les éléments des ponts en acier sont exposés à de sévères conditions environnementales, tel l’épandage de sels déglaçant sur les routes. Ces éléments ont besoin d’un niveau suffisant de protection contre la corrosion afin de préserver leur intégrité à long terme. Une solution efficace devenue populaire au Canada est la métallisation. La métallisation est un revêtement anticorrosion formé par projection thermique de métal, généralement du zinc, sur la surface à protéger. La protection fournie au substrat d’acier est assurée par une barrière physique et une protection galvanique. Pour le calcul des assemblages boulonnés antiglissement, les codes de conception, tel le Code canadien sur le calcul des ponts routiers CAN/CSA S6-14, spécifient des conditions des surfaces de contact désirées et leur coefficient de glissement associé. Actuellement, ces codes ne fournissent aucun coefficient de glissement pour la métallisation. Donc, il est pratique courante pour les fabricants de ponts en acier de masquer les surfaces de contact des joints boulonnés avant de métalliser, ce qui est très couteux pour l’industrie puisque ce travail doit se faire manuellement. Récemment, des études ont évalué la résistance au glissement à court terme d’assemblages antiglissement ayant des surfaces de contact métallisées. Les résultats ont révélé une résistance au glissement supérieure pour ces assemblages que pour les assemblages grenaillés non-revêtus. Dans cette présente recherche, la performance en fluage des assemblages antiglissement métallisés a été caractérisée pour s’assurer qu’une résistance en glissement de Classe B est toujours valide à long terme. L’effet de la relaxation de la force de serrage sur la charge de glissement est aussi évalué. Les résultats ont démontré une bonne performance en fluage. Aussi, les résultats ont révélé que la relaxation de la force de serrage n’a pas d’impact significatif sur la résistance au glissement des assemblages antiglissement métallisés. Les conclusions de cette étude pourraient bien influencer de futures révisions des codes de conceptions et avoir un impact sur les fabricants de ponts en acier en Amérique du Nord.
DÉVELOPPEMENT D’UN MODÈLE TRANSITOIRE EN 3D DU FOUR HORIZONTAL DE CUISSON D’ANODES EN CARBONE
Par Mounir BaitecheSous la direction du professeur Duygu KOCAEFECodirection : Yasar KOCAEFE et Daniel MARCEAURésumé Dans l’industrie de l’aluminium de première fusion, les anodes en carbone sont consommées continuellement en grande quantité durant la réduction de l’alumine dans les cuves d’électrolyse. Les anodes sont fabriquées à partir de coke calciné, des mégots d’anodes, d’anodes recyclées et de brai de goudron de houille comme liant entre les particules des agrégats solides. Les anodes crues sont cuites dans des fours très larges où elles subissent un traitement thermique afin d’atteindre les propriétés voulues en termes de densité, de résistance mécanique et de conductivité électrique. La cuisson est l’une des étapes de production des anodes la plus importante et la plus couteuse. Le fonctionnement approprié du four permet de fournir des anodes de bonne qualité. La modélisation mathématique se présente comme un moyen qui permet la prédiction de l’impact des paramètres de design et d’opération du four sur le traitement thermique que subissent les anodes durant la cuisson. Un modèle mathématique 3D transitoire a été développé du four horizontal qui prend en compte les phénomènes les plus importants se produisant durant la cuisson des anodes. Les prédictions du modèle global permettent de donner des informations très détaillées sur toutes les étapes de la cuisson des anodes dans le four. Le modèle 3D a été ajusté afin de simuler tout le feu de cuisson parcourant ainsi lors d’une seule simulation les trois phases de la cuisson ; le préchauffage, le chauffage et le refroidissement. Le modèle a été validé et calibré en comparant les résultats des prédictions avec les données des fours de l’usine d’anode de l’Aluminerie Alouette. Le modèle mathématique 3D transitoire a été appliqué à différentes configurations du design du four horizontal ainsi que pour tester différents paramètres d’opération. Son utilisation en tant qu’outil de prédiction permet de voir l’impact de n’importe quel aspect géométrique ou opérationnel sur la cuisson des anodes avec la distribution de la température au niveau de toutes les anodes et la température maximale atteinte à n’importe quelle position des anodes.La douzième édition de la JER aura lieu le 11 novembre 2015 à l’UQAC!
La JER est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour en connaître davantage à propos de la recherche sur l’aluminium au Québec. C’est aussi un lieu d’échange unique où se côtoient étudiants, chercheurs et industriels!
Au programme:
1065, avenue de la Médecine
Québec, Québec
G1V 0A6