Événements

formation: CALCUL DES PONTS ET PASSERELLES EN ALUMINIUM SELON LA NORME CSA S6-14 CODE CANADIEN SUR LE CALCUL DES PONTS ROUTIERS

Formation

De plus en plus de ponts routiers et de passerelles piétonnières en aluminium sont construits dans le monde, depuis que les ingénieurs et décideurs découvrent les nombreux avantages de l’aluminium. Les ingénieurs canadiens disposent enfin d’un code de construction qui leur permettra d’utiliser ce « nouveau matériau » de façon éclairée et sécuritaire dans des applications encore sous-exploitées à ce jour au pays. Le Canada, et particulièrement le Québec, peut avantageusement utiliser l’aluminium dans la construction des ponts et passerelles puisqu’il figure parmi les principaux producteurs de ce matériau au monde et qu’il est situé dans une région nordique.

L’association canadienne de normalisation vient de publier le code CAN/CSA S6-14 Code canadien sur le calcul des ponts routiers, qui contient un nouveau chapitre 17 portant sur les Ouvrages en Aluminium.
Cette formation vise l’apprentissage de la norme S6 pour le calcul des ponts et passerelles en aluminium. Elle débute par une présentation assez détaillée des principales caractéristiques de l’aluminium structural et porte sur l’ensemble des recommandations du Chapitre 17 du code. De nombreux compléments d’information, des exemples d’application et des exemples de calcul sont également fournis. Puisque les recommandations du Chapitre 17 suivent de près celles de la Norme S157, l’apprentissage de cette dernière norme est aussi assuré.