Séminaire de maîtrise Maxime Ampleman
Relation entre les propriétés physico-chimiques de l’anode en carbone et sa vitesse de réaction sous CO2
Maxime Ampleman Directeur: Charles-Darwin Annan Co-directeur : Mario FafardRésumé:
Les éléments des ponts en acier sont exposés à de sévères conditions environnementales, tel l’épandage de sels déglaçant sur les routes. Ces éléments ont besoin d’un niveau suffisant de protection contre la corrosion afin de préserver leur intégrité à long terme. Une solution efficace devenue populaire au Canada est la métallisation. La métallisation est un revêtement anticorrosion formé par projection thermique de métal, généralement du zinc, sur la surface à protéger. La protection fournie au substrat d’acier est assurée par une barrière physique et une protection galvanique. Pour le calcul des assemblages boulonnés antiglissement, les codes de conception, tel le Code canadien sur le calcul des ponts routiers CAN/CSA S6-14, spécifient des conditions des surfaces de contact désirées et leur coefficient de glissement associé. Actuellement, ces codes ne fournissent aucun coefficient de glissement pour la métallisation. Donc, il est pratique courante pour les fabricants de ponts en acier de masquer les surfaces de contact des joints boulonnés avant de métalliser, ce qui est très couteux pour l’industrie puisque ce travail doit se faire manuellement. Récemment, des études ont évalué la résistance au glissement à court terme d’assemblages antiglissement ayant des surfaces de contact métallisées. Les résultats ont révélé une résistance au glissement supérieure pour ces assemblages que pour les assemblages grenaillés non-revêtus. Dans cette présente recherche, la performance en fluage des assemblages antiglissement métallisés a été caractérisée pour s’assurer qu’une résistance en glissement de Classe B est toujours valide à long terme. L’effet de la relaxation de la force de serrage sur la charge de glissement est aussi évalué. Les résultats ont démontré une bonne performance en fluage. Aussi, les résultats ont révélé que la relaxation de la force de serrage n’a pas d’impact significatif sur la résistance au glissement des assemblages antiglissement métallisés. Les conclusions de cette étude pourraient bien influencer de futures révisions des codes de conceptions et avoir un impact sur les fabricants de ponts en acier en Amérique du Nord.