Aide financière pour les chercheurs REGAL

Être membre régulier du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL permet à un chercheur de bénéficier de certains avantages, notamment l’accessibilité à différents fonds du REGAL.

Fonds internes du REGAL

Fonds du Comité des relations internationales REGAL

Augmenter la visibilité internationale du REGAL

Budget 2017-2018 : 10 000 $

Contexte : Les projets financés doivent avoir des retombées collectives pour l’ensemble des membres du REGAL.

Conditions de financement:

  • le projet proposé doit être arrimé avec les thématiques de recherche du REGAL
  • le projet proposé doit être effectué dans l’année budgétaire octroyée
  • le responsable de projet doit démontrer le potentiel de l’établissement rapide de co-tutelle et le potentiel de co-publication rapide
  • le responsable de projet doit démontrer le souhait du chercheur international à joindre le Centre comme membre collaborateur
  • les travaux devront être présentés à la JER suivante
  • Atout : La participation de plus d’un membre REGAL à cette activité.

Appel de projet : à venir été 2017

Les projets déposés seront évalués par le Comité des relations internationales qui, par la suite, émettra une recommandation au BDR.

Responsable : Mathieu Brochu

Exemples de projets financés :

3 conférences internationales ont été tenues/se tiendront au Québec via l’effort de membres REGAL qui ont obtenu un financement via ce Fonds:

Fonds aide à la rédaction d'articles scientifiques

Soutien à la rédaction d’un article scientifique

Budget 2017-2018 : 9 000$

Répartition du budget entre les institutions REGAL : de manière proportionnelle au nombre de membres réguliers et d’étudiants REGAL.

Contexte : Les sommes allouées via ce fonds doivent être utilisées pour améliorer la qualité de la langue d’un article scientifique (édition, traduction).

Conditions :

Appel de projets : en tout temps à partir du 1er avril de l’année budgétaire en cours, veuillez contactez votre coordonnateur institutionnel à ce sujet.

Exemples de projets financés : à venir.

Fonds du Comité des équipements REGAL

Soutien aux demandes de subvention CRSNG-OIR

Budget 2017-2018 : 20 000$ (2 x 10 000$)

Contexte : Ce montant est mis à la disposition des chercheurs du REGAL pour l’achat d’un équipement qui sera accessible à tous les membres du REGAL. Cette subvention est un appui complémentaire à une demande CRSNG-OIR (ou OIRA pour le collège). Chaque institution ne peut soumettre qu’une seule demande.

En plus de la justification scientifique de l’équipement, la demande doit aussi faire la démonstration de l’accessibilité de l’équipement aux autres membres du REGAL et discuter des frais d’utilisation de l’équipement (même tarif pour tous).

Appel de projets : à venir été 2017

 Responsable : Nicolas Giguère

 Exemples de projets financés :

  • Appui à M. Sofiene Amira : Soutien à la demande du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pour l’acquisition d’une chambre environnementale pour essais cycliques et d’une machine pour essais d’immersion alternées dans le cadre du programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA). [Budget 2016-2017]
  • Appui à M. Martin Lévesque : Soutien à la demande de Martin Lévesque pour l’achat du VIC-3D Stereo Microscope Measurement System (a.k.a., ‘VIC-3D Micro’)’ de Correlated Solutions, qui est un système de corrélation d’images 3D associé à un microscope. [Budget 2016-2017]

Fonds du Comité scientifique REGAL

Budget 2017-2018 : 13 000$ [le montant pour la présente période est relativement réduit considérant les nombreux projets en cours, ayant débutés en 2015 et 2016]

Contexte : Le Comité scientifique du REGAL finance des projets collaboratifs entre ses membres.

Responsable : Daniel Marceau

Appel de projets : à venir  été 2017

Soutien aux infrastructures

Budget 2017-2018 : 96 250$

Contexte : L’argent est réparti entre les institutions REGAL afin d’offrir un soutien financier, partiel, aux infrastructures de recherche (salaires professionnels de recherche et techniciens).

Répartition du budget entre les institutions REGAL : le calcul de répartition s’effectue de manière proportionnelle au nombre de membres réguliers et d’étudiants REGAL.

Fonds étudiant du REGAL

Chaque année, le REGAL remet plus de 120 000$ en bourses et aide financière à ses étudiants encadrés par 2 membres réguliers du REGAL.

 Fonds étudiant du REGAL

 Programme Stage international FRQNT

 Autres

Programme FRQNT d’échanges hors Québec de professeurs

Le Programme d’échanges hors Québec de professeurs FRQNT a pour objectif de favoriser la mobilité internationale et interprovinciale de professeurs dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le programme constitue un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

Le concours est actuellement fermé. 

 Informations et formulaire

 Règles détaillées du programme

Programmes gouvernementaux de partenariats internationaux

[/vc_column]