Aide financière pour les étudiants 

Chaque année, le REGAL remet plus de 120 000$ en bourses et aide financière à ses étudiants encadrés par 2 membres réguliers du REGAL.
Prenez le temps de vérifier si l’un des programmes pourrait vous convenir !

Aide financière pour les étudiants membres du REGAL

Fonds REGAL pour étudiants

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL met un budget à la disponibilité des étudiants pour les activités suivantes :

  • Participation à une conférence
  • Formation ou cours lié au domaine de l’aluminium
  • Stage à l’étranger, si ce stage est lié à la recherche de l’étudiant
  • Utilisation d’équipement d’une autre université membre du REGAL : frais de déplacement ou d’utilisation des équipements

Le concours est actuellement ouvert.

→ Appel de projets

Consulter la liste des récipiendaires du Fonds REGAL pour étudiants

Fonds REGAL pour stage international étudiant

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL met un budget à la disponibilité des étudiants pour réaliser un stage international.

Ce stage a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique du Centre.Le stage est un outil supplémentaire pour renforcer nos actions sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

Le concours est actuellement fermé.

Programme Stage international FRQNT

Le Stage International FRQNT a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

Le concours est actuellement fermé. 

Note importante : L’octroi de la bourse est conditionnel, entre autres, à la reconduction du programme par le FRQNT. Consultez les détails en téléchargeant le document Informations.

Informations

Formulaire

Règles détaillées du programme

Consulter la liste des récipiendaires du Programme Stage international FRQNT

Bourses accessibles aux Canadiens et résidents permanents

RTA

Pour renforcer ses liens étroits avec les milieux universitaires, Rio Tinto Alcan est fière de présenter son programme de bourses d’études supérieures. Dans chacune des universités participantes, un étudiant de 2e ou de 3e cycle pourra bénéficier d’une aide financière pour la poursuite de ses études et la réalisation de son projet de recherche.

Le concours est actuellement fermé.

À titre informatif, voici les liens à suivre pour chacune des institutions REGAL :

Université Laval
ÉTS
McGill
Polytechnique
Université de Sherbrooke
UQAC

Bourses CRSNG 1er, 2ème et 3ème cycle et stage postdoctoral

Bourses 1er cycle
Les bourses de recherche de 1er cycle ont pour but de susciter votre intérêt à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Obtenez plus d’informations en consultant leur site web.

Bourses 2ème et 3ème cycle
Les étudiants de 2ème et 3ème cycle peuvent bénéficier de plusieurs bourses sont offertes Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Voyez l’éventail offert en consultant leur site web.

Bourses postdoctorales
Les stagiaires postdoctoraux peuvent bénéficier de plusieurs bourses. Consultez le répertoire en consultant le site web.

Bourse FRQNT 2ème et 3ème cycle et stage postdoctoral

Le Fonds de recherche Nature et Technologies offre aux étudiants québécois différentes bourses afin de les soutenir dans leurs études graduées. Cliquez sur le lien approprié pour accéder aux informations relatives à chacune de ce type de bourses :

Bourse 2ème cycle

Bourse 3ème cycle

Bourse stage postdoctoral

Bourse en milieu pratique BMP Innovation

Le programme de bourses de recherche en milieu de pratique BMP Innovation est offert conjointement par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il permet d’attribuer une bourse à des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat qui désirent réaliser un projet de recherche relié au domaine des sciences naturelles et du génie dans le cadre d’un partenariat université-entreprise.

Consultez les détails en visitant le site web !

Bourses accessibles aux  étudiants Canadiens non-Québécois

Bourse FRQNT pour la francophonie canadienne

Les bourses de maîtrise ou de doctorat pour la francophonie canadienne s’adressent aux étudiants résidents d’une province canadienne autre que le Québec qui désirent entreprendre ou poursuivre un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire dans une université francophone du Québec, dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques.

Obtenez plus d’informations en visitant le site web du FRQNT.

Bourses accessibles aux  étudiants Canadiens ou non-Canadiens

Bourse postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l’étranger, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.

Obtenez plus d’informations en visitant le site web des Bourses Banting.