Fonds REGAL pour étudiants

Attribution de fonds du REGAL comme soutien à des activités de recherche des étudiants du REGAL

Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL met un budget à la disponibilité des étudiants à la maîtrise (MSc), au doctorat (PhD) et dans certains cas, pour des stagiaires postdoctoraux (SPD) pour les activités suivantes :

  • Présentation d’une communication orale dans une conférence à titre de premier auteur (MSc, PhD et SPD)
  • Formation ou cours lié au domaine de l’aluminium (MSc et PhD)
  • Stage à l’étranger, si ce stage est lié à la recherche de l’étudiant (MSc et PhD )
  • Utilisation d’équipement d’une autre université membre du REGAL : frais de déplacement ou d’utilisation des équipements (pas le salaire du personnel technique) (MSc, PhD et SPD).

Appel de projets

Budget 2019-2020 : 25 000$
Mise à jour : 26 avril 2019
Expédier les documents requis à : valerie.goulet-beaulieu@gci.ulaval.ca
Date limite pour soumettre votre projet : aucune. Les dossiers seront acceptés jusqu’à l’épuisement du budget.

Le déplacement doit s’effectuer entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

Critères de sélection

Le candidat doit :

Le REGAL encourage la collaboration entre les membres et définit conséquemment des critères de sélection qui s’appuient sur les critères de performance du FRQNT.

Pour un déplacement concernant une formation ou un cours lié au domaine de l’aluminium, un stage à l’étranger ou l’utilisation d’équipement d’une autre université membre du REGAL :

Pour un déplacement concernant une conférence [présentation orale et soumission d’une publication reliée] (en ordre de priorité) :

  1. L’étudiant doit être sous la direction d’un membre régulier et sous la codirection d’un membre régulier ou d’un membre collaborateur hors Québec. De plus, les noms du directeur et du co-directeur devront figurer dans la liste des auteurs de la publication émanent de cette conférence, en plus du nom de l’étudiant.
  2. L’étudiant doit être sous la direction d’un membre régulier. Le nom du directeur devra figurer dans la liste des auteurs de la publication émanent de cette conférence, en plus du nom de l’étudiant. De plus, le nom d’un deuxième membre régulier ou d’un membre collaborateur hors Québec devra figurer à la liste des auteurs.
  3. CATÉGORIE Z : l’étudiant doit être sous la direction d’un membre régulier et le nom du directeur figure dans la liste des auteurs de la publication, en plus du nombre de l’étudiant à titre de premier auteur et le directeur est codétenteur d’au-moins une subvention avec un autre membre régulier (excluant la subvention RS-FRQNT ou celle de soutien de son université au centre de recherche) et le directeur a au-moins 1 cosupervision avec un autre membre régulier ou avec un membre collaborateur hors Québec. *Un seul étudiant est admissible dans la catégorie Z par membre régulier par année financière et cela est tributaire de la disponibilité des fonds.*

Si le montant total des demandes de financement reçues dépassent le budget alloué à la période en cours, les critères suivants s’ajoutent : l’étudiant sera favorisé s’il en est à sa première participation à une activité nationale ou internationale et s’il soumet pour la première fois une demande de financement au REGAL.

Modalités

  • Les étudiants soumettant une demande s’engagent à mentionner l’apport du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL dans leurs travaux s’ils sont sélectionnés : exemples ici.
  • Le REGAL finance un maximum de 50 % de l’activité jusqu’à concurrence de 1 000$, à l’exception des formations et des conférences à l’extérieur de l’Amérique du Nord, où le maximum est de 1 500$.
  • À la suite de la conférence, l’étudiant devra faire parvenir au REGAL-Centre :
    1. son rapport de dépenses de voyage officiellement émis par son université
    2. la version finale de sa présentation (.pdf)
    3. la version finale de son article (.pdf)
    4. une photo prise sur place lors de sa présentation

La réception de l’ensemble de ces documents par le REGAL-Centre permettra à l’étudiant d’être de nouveau admissible à un concours afin d’obtenir du financement provenant de ce fonds.