Journée des étudiants du REGAL 2021

10 et 11 novembre 2021 au Centre des congrès de Trois-Rivières (CECi)

La JER est une occasion unique où étudiants, chercheurs, professionnels, techniciens, professeurs et intervenants de l’industrie se rencontrent, discutent et partagent leurs connaissances sur l’aluminium. Cette année, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) est responsable de l’organisation de la JER en collaboration avec l’équipe du REGAL. L’événement se tiendra en parallèle au Colloque aluminium +, organisé par le Centre de métallurgie du Québec, AluQuébec et le Centre québécois de recherche sur le développement de l’aluminium (CQRDA). 

La JER 2021 présente :
– Six conférences étudiantes (1/institution)
– Trois formations sur des thèmes reliés à l’aluminium
– Une session d’affiches scientifiques étudiantes (65 en moyenne)
– Plus de 10 prix en argent remis aux meilleures affiches et à la meilleure conférence
– Un accès aux ateliers du Colloque aluminium +
– Repas Réseautage

Livret JER

À venir

Affiche promotionnelle

À venir

Formations

À venir

Conférences de la JER | Résumés

À venir

COLLOQUE ALUMINIUM +

Merci à nos commanditaires

L’apport des commanditaires à la JER est inestimable. D’abord, les commandites permettent de remettre chaque année de nombreux prix aux étudiants qui se démarquent par la qualité de leurs travaux. Aussi, elles permettent de couvrir différents frais reliés à l’organisation de l’évènement, rendant ainsi l’inscription gratuite !

Si vous souhaitez commanditer l’événement, svp vous référer à notre plan de visibilité et contacter la direction du REGAL.

Commanditaires ALUMINIUM | > 5000$

AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec. Comme instance fédératrice de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’aluminium, AluQuébec stimule le développement et la valorisation de la chaîne de valeur de l’industrie québécoise autour de solutions concrètes pour développer le plein potentiel de l’industrie et accroître l’utilisation du matériau au Québec. Son rôle est d’agir comme levier pour l’industrie québécoise de l’aluminium en assurant la cohérence et la convergence entre le primaire, la transformation, les équipementiers et toutes les instances en innovation et R-D, afin de faciliter et de favoriser la prise d’actions globales et porteuses, dont les répercussions seront bénéfiques pour l’ensemble de l’écosystème du Québec.

Le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAl) est une initiative d’AluQuébec et a pour mandat de diffuser les connaissances sur les normes et les alliages, de relayer les bonnes pratiques et d’offrir un soutien technique aux professionnels de l’industrie dans le but d’encourager l’utilisation de l’aluminium, particulièrement dans les secteurs du matériel de transport, des infrastructures et ouvrages d’art et du bâtiment et de la construction durable. L’équipe du CeiAl accompagne les entreprises, les professionnels et les donneurs d’ordres dans le but de faciliter l’intégration de l’aluminium et se veut un partenaire dans le développement de concepts qui permettront de mener à bien des projets novateurs avec l’aluminium.

Commanditaires ALUMINE | 2000 à 4999 $

Avec près de 15 000 employés travaillant dans plus de 35 sites partout au pays, Rio Tinto est la plus importante entreprise minière et métallurgique au Canada et l’une des plus grandes au monde. Nos installations canadiennes comprennent Rio Tinto Aluminium, dont le siège social mondial est situé à Montréal, Rio Tinto Fer et Titane, la compagnie minière IOC et Diavik Diamond Mine.  Nos alumineries figurent parmi les plus propres et les plus écoénergétiques sur la planète et nous sommes le plus important producteur privé d’énergie hydroélectrique renouvelable au Canada. Nous exploitons des installations portuaires et deux réseaux de chemins de fer, nos centres de recherche et développement sont les pionniers d’innovations parmi les plus importantes de l’industrie et nous sommes engagés à ce que nos activités créent de la valeur et des opportunités bien au-delà de nos opérations.

Le CQRDA soutient, techniquement et financièrement, les réalisations de projets innovants dans le domaine de la transformation de l’aluminium. Par ses activités de veille, de liaison et de RD, nous favorisons activement les maillages entre les établissements d’enseignement, les PME et les équipementiers. Le CQRDA innove avec vous!

ELYSIS, une entreprise canadienne de technologie à l’origine d’une innovation révolutionnaire pour la production de l’aluminium, ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’industrie mondiale de l’aluminium. La technologie ELYSIS élimine l’utilisation des anodes en carbone dans le processus d’électrolyse, élimine toutes les émissions de gaz à effet de serre directement reliés à la production d’aluminium, en plus d’être le premier procédé industriel de l’histoire à générer de l’oxygène en tant que sous-produit. Un partenariat sans précédent entre Alcoa et Rio Tinto, avec le soutien du gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, via la participation d’Investissement Québec, a mené à la création d’ELYSIS en 2018. ELYSIS a établi son siège social à Montréal et le site de développement industriel dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada. Les centres de développement technologique en France et aux États-Unis font partie de son organisation globale. L’équipe d’ELYSIS travaille sans relâche à peaufiner la technologie ELYSIS™, avec l’objectif de l’amener au stade de la commercialisation d’ici 2024.

Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) au Québec. Sa mission est d’accroître la richesse des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue à la réalisation de projets de recherche, entreprises/centres de recherche dans différents axes touchant : le développement de procédés, la conception de produits métalliques, la réduction de la consommation énergétique et la réduction de l’empreinte écologique.

Le CRITM compte près de 70 membres. Il est engagé dans 32 projets de recherche collaborative totalisant 36,3 millions de dollars dont 8,8 millions de dollars de contribution du CRITM.

Alcoa est un leader mondial dans les domaines de l’extraction de la bauxite, du raffinage de l’alumine et de la production d’aluminium, qui offre des produits moulés et laminés à valeur ajoutée et qui possède de substantiels actifs énergétiques. Alcoa repose sur des valeurs fortes et une excellence opérationnelle de près de 130 ans, lorsque fût découverte la technologie révolutionnaire qui a fait de l’aluminium un métal abordable et un élément essentiel de la vie moderne. Depuis les balbutiements de l’industrie de l’aluminium, les employés d’Alcoa n’ont cessé d’enrichir son histoire de par leurs innombrables percées technologiques et pratiques exemplaires qui font d’Alcoa un gage d’efficacité, de sécurité, de durabilité et de prospérité pour ses communautés d’accueil.

Commanditaires BAUXITE | 500 à 1999 $