Journée des étudiants du REGAL 2019 | JER2019

8 et 9 octobre 2019 à l’Université Laval

La JER est une occasion unique où étudiants, chercheurs, professionnels, techniciens, professeurs et intervenants de l’industrie se rencontrent, discutent et partagent leurs connaissances sur l’aluminium. L’évènement se tient habituellement dans l’une des 7 institutions membres du REGAL. Plusieurs associations avec des conférences de grande envergure ont été faites dans le passé : avec le COM en 2011, la CIAC en 2013, l’ICSOBA en 2016 et l’ICAA pour 2018 !

La JER est un événement qui évolue sans cesse, tant par sa forme que par son contenu :
– 6 conférences étudiantes (1/institution)
– 1 conférencier invité
– 1 session d’affiches scientifiques étudiantes (65 en moyenne)
– Plus de 10 prix en argent remis aux meilleures affiches et à la meilleure conférence
– Repas Réseautage
– Formation sur un thème connexe à l’aluminium

Concours d’affiches JER 2019

Fermé

Merci à nos commanditaires

L’apport des commanditaires à la JER est inestimable. D’abord, les commandites permettent de remettre chaque année de nombreux prix aux étudiants qui se démarquent par la qualité de leurs travaux. Aussi, elles permettent de couvrir différents frais reliés à l’organisation de l’évènement, rendant ainsi l’inscription gratuite !

Si vous souhaitez commanditer l’événement, svp vous référer à notre plan de visibilité et contacter la direction du REGAL.

Commanditaires ALUMINIUM | > 5000$

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) regroupe les trois producteurs canadiens d’aluminium de première fusion, soit Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto, et a pour mission de représenter l’industrie canadienne de l’aluminium primaire auprès de la population, des pouvoirs publics, des utilisateurs réels et potentiels d’aluminium, de même qu’auprès des intervenants clés du monde économique et de l’environnement.

AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, regroupe les producteurs, transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, pour en arriver à l’objectif de doubler la transformation de l’aluminium québécois sur une période de dix ans. La Grappe coordonne des chantiers d’affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l’industrie de l’aluminium actifs sur le territoire québécois.

Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) est un centre de documentation, de développement et diffusion sur l’aluminium. La vision du CeAl est d’être une source crédible, connue et reconnue d’information ainsi que de références techniques auprès de ceux qui désirent faire un usage élargi de l’aluminium. La mission du CeAl est de colliger, produire et diffuser la connaissance disponible en matière de transformation de l’aluminium. Son mandat est d’encourager et de faciliter l’usage de l’aluminium (Soutien technique, offre de formation, référencement et rayonnement). Le CeAl est une initiative d’AluQuébec suite à la mesure no 14 sur la diffusion d’expertise sur l’aluminium mise en place par la stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025.

Avec près de 15 000 employés travaillant dans plus de 35 sites partout au pays, Rio Tinto est la plus importante entreprise minière et métallurgique au Canada et l’une des plus grandes au monde. Nos installations canadiennes comprennent Rio Tinto Aluminium, dont le siège social mondial est situé à Montréal, Rio Tinto Fer et Titane, la compagnie minière IOC et Diavik Diamond Mine.  Nos alumineries figurent parmi les plus propres et les plus écoénergétiques sur la planète et nous sommes le plus important producteur privé d’énergie hydroélectrique renouvelable au Canada. Nous exploitons des installations portuaires et deux réseaux de chemins de fer, nos centres de recherche et développement sont les pionniers d’innovations parmi les plus importantes de l’industrie et nous sommes engagés à ce que nos activités créent de la valeur et des opportunités bien au-delà de nos opérations.

Commanditaires ALUMINE | 2000 à 4999 $

Le CQRDA soutient, techniquement et financièrement, les réalisations de projets innovants dans le domaine de la transformation de l’aluminium. Par ses activités de veille, de liaison et de RD, nous favorisons activement les maillages entre les établissements d’enseignement, les PME et les équipementiers.

Le CQRDA innove avec vous!

Elysis – à venir

Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) au Québec. Sa mission est d’accroître la richesse des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue à la réalisation de projets de recherche, entreprises/centres de recherche dans différents axes touchant : le développement de procédés, la conception de produits métalliques, la réduction de la consommation énergétique et la réduction de l’empreinte écologique.

Le CRITM compte près de 70 membres. Il est engagé dans 32 projets de recherche collaborative totalisant 36,3 millions de dollars dont 8,8 millions de dollars de contribution du CRITM.

Alcoa est un leader mondial dans les domaines de l’extraction de la bauxite, du raffinage de l’alumine et de la production d’aluminium, qui offre des produits moulés et laminés à valeur ajoutée et qui possède de substantiels actifs énergétiques. Alcoa repose sur des valeurs fortes et une excellence opérationnelle de près de 130 ans, lorsque fût découverte la technologie révolutionnaire qui a fait de l’aluminium un métal abordable et un élément essentiel de la vie moderne. Depuis les balbutiements de l’industrie de l’aluminium, les employés d’Alcoa n’ont cessé d’enrichir son histoire de par leurs innombrables percées technologiques et pratiques exemplaires qui font d’Alcoa un gage d’efficacité, de sécurité, de durabilité et de prospérité pour ses communautés d’accueil.

Commanditaires BAUXITE | 500 à 1999 $