La Journée des étudiants du REGAL 2018 | JER2018

La JER 2018 sera intégrée à l’événement ICAA16(2018) et aura lieu les 18 et 19 juin 2018 à l’Université McGill, sous la présidence de Florence Paray.

La JER est une occasion unique où étudiants, chercheurs, professionnels, techniciens, professeurs et intervenants de l’industrie se rencontrent, discutent et partagent leurs connaissances sur l’aluminium. L’évènement se tient habituellement dans l’une des 7 institutions membres du REGAL. Plusieurs associations avec des conférences de grande envergure ont été faites dans le passé : avec le COM en 2011, la CIAC en 2013, l’ICSOBA en 2016 et l’ICAA pour 2018 !

La JER est un événement qui évolue sans cesse, tant par sa forme que par son contenu :
– 6 conférences étudiantes (1/institution)
– 1 conférencier invité
– 1 session d’affiches scientifiques étudiantes (65 en moyenne)
– Dîner Réseautage
– NOUVEAU Formation sur un thème connexe à l’aluminium

Merci à nos commanditaires

L’apport des commanditaires à la JER est inestimable. D’abord, les commandites permettent de remettre chaque année de nombreux prix aux étudiants qui se démarquent par la qualité de leurs travaux. Aussi, elles permettent de couvrir différents frais reliés à l’organisation de l’évènement, rendant ainsi l’inscription gratuite !

Si vous souhaitez commanditer l’événement, svp vous référer à notre plan de visibilité et contacter la direction du REGAL.

Commanditaires ALUMINIUM | > 5000$

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) regroupe les trois producteurs canadiens d’aluminium de première fusion, soit Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto, et a pour mission de représenter l’industrie canadienne de l’aluminium primaire auprès de la population, des pouvoirs publics, des utilisateurs réels et potentiels d’aluminium, de même qu’auprès des intervenants clés du monde économique et de l’environnement.

AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, regroupe les producteurs, transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, pour en arriver à l’objectif de doubler la transformation de l’aluminium québécois sur une période de dix ans. La Grappe coordonne des chantiers d’affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l’industrie de l’aluminium actifs sur le territoire québécois.

Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) est un centre de documentation, de développement et diffusion sur l’aluminium. La vision du CeAl est d’être une source crédible, connue et reconnue d’information ainsi que de références techniques auprès de ceux qui désirent faire un usage élargi de l’aluminium. La mission du CeAl est de colliger, produire et diffuser la connaissance disponible en matière de transformation de l’aluminium. Son mandat est d’encourager et de faciliter l’usage de l’aluminium (Soutien technique, offre de formation, référencement et rayonnement). Le CeAl est une initiative d’AluQuébec suite à la mesure no 14 sur la diffusion d’expertise sur l’aluminium mise en place par la stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025.

Commanditaires ALUMINE | 2000 à 4999 $

Le CQRDA soutient, techniquement et financièrement, les réalisations de projets innovants dans le domaine de la transformation de l’aluminium. Par ses activités de veille, de liaison et de RD, nous favorisons activement les maillages entre les établissements d’enseignement, les PME et les équipementiers.

Le CQRDA innove avec vous!

Alcoa est un leader mondial dans les domaines de l’extraction de la bauxite, du raffinage de l’alumine et de la production d’aluminium, qui offre des produits moulés et laminés à valeur ajoutée et qui possède de substantiels actifs énergétiques. Alcoa repose sur des valeurs fortes et une excellence opérationnelle de près de 130 ans, lorsque fût découverte la technologie révolutionnaire qui a fait de l’aluminium un métal abordable et un élément essentiel de la vie moderne. Depuis les balbutiements de l’industrie de l’aluminium, les employés d’Alcoa n’ont cessé d’enrichir son histoire de par leurs innombrables percées technologiques et pratiques exemplaires qui font d’Alcoa un gage d’efficacité, de sécurité, de durabilité et de prospérité pour ses communautés d’accueil.

Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium. Avec plus de 900 employés et une capacité de production annuelle de plus de 600 000 tonnes d’aluminium de première fusion, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles et la plus importante aluminerie des Amériques.

Le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) au Québec. Sa mission est d’accroître la richesse des entreprises en transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il contribue à la réalisation de projets de recherche, entreprises/centres de recherche dans différents axes touchant : le développement de procédés, la conception de produits métalliques, la réduction de la consommation énergétique et la réduction de l’empreinte écologique.

Le CRITM compte près de 65 membres. Il est engagé dans 33 projets de recherche collaborative totalisant 39,4 millions de dollars dont 9,8 millions de dollars de contribution du CRITM.

Commanditaires BAUXITE | 500 à 1999 $