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Une collaboration durable entre Alcoa et le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL

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Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL félicite tous les responsables, et leurs collaborateurs, dont les projets ont été retenus pour un financement dans le cadre du Programme de subventions Alliance du CRSNG. Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.

La collaboration avec Alcoa et l’université Laval a débuté en 2009 avec la chaire de recherche industrielle MACE3 de Mario Fafard et une subvention CRSNG recherche et développement coopératif (RDC) dirigée par le Pr Alamdari. Peu de temps après, le Pr Duchesne a aussi obtenu une subvention CRSNG RDC avec Alcoa. La chaire et les deux subventions CRSNG RDC ont été renouvelées en 2014-2015. Toutes ces années de collaboration ont permis de former au-delà de 50 étudiants aux cycles supérieurs, de nombreux stagiaires de 1er cycle et des stagiaires postdoctoraux, et de permettre l’acquisition d’équipements de pointe. L’équipe a aussi bénéficié d’un soutien financier de 180 000$ de MITACS pour soutenir des stages chez Alcoa.

Fier de la concertation entre ses membres, le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL présente ci-dessous les équipes récipiendaires. Notez que les membres REGAL sont identifiés par un astérisque*.

Improvement of energy efficiency and environmental footprint of Al production process, Phase III: Carbon Anode process
Responsable: Houshang Alamdari*
Co-demandeurs: Carl Duchesne*, Louis Gosselin*
Collaborateurs: Seyed Mohammad Taghavi*, Thierry Ollevier
Entreprise: Alcoa
Montant: 1 513 680 $

Development of advanced models for reducing energy and material consumption in the primary production of aluminium industry
Responsable: Louis Gosselin*
Co-demandeurs: Houshang Alamdari*, Carl Duchesne*, Mario Fafard*, Seyed Mohammad Taghavi*
Entreprise: Alcoa
Montant: 1 252 665 $

Development of advanced monitoring and control schemes for the primary aluminum industry
Responsable: Carl Duchesne*
Co-demandeurs : Éric Poulin, Houshang Alamdari*, Louis Gosselin*
Collaborateurs : Gudrun Saevarsdottir; Jayson Tessier; Julien Lauzon-Gauthier; Ryan Soncini
Entreprise : Alcoa
Montant : 711 924 $

Avec ces nouveaux projets Alliance, la relation entre l’université Laval et Alcoa se dirige vers plus de 15 ans de collaboration.

Opportunité d’emploi

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L’Université du Québec à Chicoutimi est à la recherche de candidatures exceptionnelles pour pourvoir un poste de stagiaire postdoctoral pour un projet d’une durée d’environ 2 ans.

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The University of Quebec at Chicoutimi is looking for exceptional candidates for a postdoctoral fellowship on an upcoming project lasting approximately 2 years.

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Journée des étudiants du REGAL 2020

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La 17e édition de la Journée des étudiants du REGAL (JER) a eu lieu les 5 et 6 novembre derniers via une plate-forme virtuelle et ce, en réponse au contexte de la pandémie de COVID-19.

Tout d’abord, le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL souhaite remercier ses généreux commanditaires. Depuis quelques années, la JER grandit à une vitesse fulgurante, devenant un événement de plus en plus prisé de la scène aluminium ! Merci à AAC, AluQuébec | CeAl, Alcoa, Alouette, Centre de Métallurgie du Québec (CMQ), CQRDA, CRITM, Elysis, Hatch, ICSOBA, Metra Aluminium, Nespresso, Rio Tinto et Solutions Fonderie.

La première journée d’activité était réservée aux conférences étudiantes et aux affiches. Plus de 150 participants étaient présents pour entendre nos étudiants gradués mettre en lumière leurs travaux de recherche : 6 ont partagé leur savoir via une conférence et 56 autres l’ont fait sous forme d’une affiche scientifique. Afin de souligner l’excellence, le Concours d’affiches de la JER a permis à 13 étudiants de recevoir un prix d’excellence, tous remis au nom de l’un des commanditaires de l’événement. Il est primordial de souligner la participation de 24 évaluateurs, sans lesquels l’excellence des étudiants n’auraient pas pu être reconnue.

La seconde journée d’activités consistait en une formation de 5 volets, où plus de 130 personnes ont pu bénéficier du savoir de différents experts de différents domaines. Ces derniers provenaient des sphères académiques et industrielles : Monika Paape-Miyoshi (ÉTS), Lyès Hacini (AluQuébec|cela), Danick Gallant (CNRC), Mansoor Barati Sedeh (Université de Toronto) et Ferdinand Tchounkeu (Nespresso).

De plus, les participants ont été conviés à des évènements virtuels de réseautage où les échanges étudiants / chercheurs / industriels ont été mis de l’avant.

Récipiendaire du prix de la meilleure conférence 2020 : Luiz Felipe Leitao Martins (POLY)

Récipiendaires des Grand Prix Affiches JER 2020 
1ère position : Chin Chieh Cheng (McGill)
2ème position ex aequo : Mohamed Qassem (UQAC) et Daniel Rodigues (UL)
3ème position : Peng Hu

Récipiendaires de prix affiches JER 2020 : Zhen Li (McGill), Jovid Rakhmonov (UQAC), Marzieh Nodeh (UdeS), Olivier Lacroix (UL), Richard Naud (UdeS), Luiz Felipe Leitao Martins (POLY), Mahmoud Osman (McGill) et Ali Elashery (UQAC).

Nos évaluateurs : Guillaume D’Amours (CNRC_CTA), Michelle Adams (RioTinto), Julien Lauzon-Gauthier (Alcoa), Ramzi Ishak (Alcoa), Daniel Richard (Hatch), Erik Houle (CeAl-AluQuébec), François Audet (SF Solutions), Richard Menini (CNRC), Mohammed Amraoui (SOVAR), Carl Duchesne (UL), Mario Fafard (UL), Kun Liu (UQAC), Khaled Ragab (UQAC), Duygu Kocaefe (UQAC), Daniel Marceau (UQAC), Lyne St-Georges (UQAC), Lukas Dion (UQAC), Mathieu Brochu (McGill), Paul Provencher (POLY), Charles-Philippe Lamarche (UdeS), Nicolas Giguère (CMQ) et Julie Lévesque (CMQ).

Action concertée aluminium FRQNT II : 4 projets retenus

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Le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL félicite tous les responsables, et leurs collaborateurs, dont les projets ont été retenus pour un financement dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium II. Ce programme « vise à inciter les chercheuses et chercheurs québécois œuvrant dans des champs disciplinaires variés à proposer des recherches novatrices afin de répondre aux besoins spécifiques des acteurs-clés du domaine de la production et de la transformation de l’aluminium. »

Fier de la concertation entre ses membres, le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL présente ci-dessous les équipes récipiendaires. Notez que les membres REGAL sont identifiés par un astérisque*.

Effet de la géométrie du cordon de joints d’extrusions en aluminium fabriqués par soudage laser sur leur comportement en fatigue afin d’augmenter la productivité pour des applications dans le domaine ferroviaire
Responsable : Philippe Bocher* (ÉTS)
Collaborateur : Vincent Demers* (ÉTS)
Entreprise : Bombardier Transport

Déposition par Fil en Fusion d’Alliages d’Aluminium (DFFAA)
Responsable : Mathieu Brochu* (McGill)

Vers des murs rideaux intelligents – Développement de solutions pour la prochaine génération de bâtiments hautement performants intégrant l’aluminium dans la façade
Responsable : Louis Gosselin* (Université Laval)
Collaborateurs : François Mathieu-Potvin (UL), André Potvin (UL), Claude Demers (UL) et Nadia Lehoux (UL).
Entreprises : Kawneer, Robover, Veridis Solutions et AluQuébec.

Développement d’un modèle prédictif pour l’étude du comportement des cellules d’électrolyse en phase de démarrage et en service
Responsable : Daniel Marceau* (UQAC)
Collaborateurs : Duygu Kocaefe* (UQAC), Mohamed Rachik* (Université de technologie de Compiègne, France) et Gervais Soucy (Université de Sherbrooke)
Entreprises : Aluminerie Alouette Inc., Laboratoires CIR

Accéder à l’annonce officielle du FRQNT

Journée des étudiants 2019

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La 16e édition de la Journée des étudiants du REGAL (JER) a eu lieu les 8 et 9 octobre derniers à l’Université Laval.

Tout d’abord, le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL souhaite remercier ses généreux commanditaires, sans qui l’événement ne pourrait être tenu dans l’envergure actuelle. Depuis quelques années, la JER grandit à une vitesse fulgurante, devenant un événement de plus en plus prisé de la scène aluminium ! Merci à AAC, AluQuébec | CeAl, Alcoa, Alouette, Centre de Métallurgie du Québec (CMQ), CRITM, CQRDA, Elysis, Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Hatch, Metra Aluminium, Rio Tinto et ICSOBA.

La première journée d’activités fût organisée en partenariat avec AluQuébec et consistait en une formation de 5 volets, où plus de 130 personnes ont pu bénéficier du savoir de différents experts du domaine de l’aluminium. Ces derniers provenaient des sphères académiques et industrielles : Pr. Raynald Gauvin (McGill University), Pr. Carl Duchesne (Université Laval), Pr. Geir Ringen (Norwegian University of Science and Technology (NTNU)), Pr. Laszlo Kiss (UQAC) et Dr. Nick Parson (RioTinto).

Le lendemain, 190 participants étaient présents pour entendre nos étudiants gradués mettre en lumière leurs travaux de recherche : 6 ont partagé leur savoir via une conférence et 62 autres l’ont fait sous forme d’une affiche scientifique. Afin de souligner l’excellence, le Concours d’affiches de la JER a permis à 14 étudiants de recevoir un prix d’excellence, tous remis au nom de l’un des commanditaires de l’événement. Il est primordial de souligner la participation de 32 évaluateurs, sans lesquels l’excellence des étudiants n’auraient pas pu être reconnue.

De plus, les participants ont été conviés à des évènements de réseautage où les échanges étudiants / chercheurs / industriels ont été mis de l’avant.

En terminant, il est essentiel de souligner la présence d’une délégation de la NTNU, où 13 étudiants/professeurs ont pu réaliser la richesse de la recherche faite par les membres du REGAL. À noter que la veille de la JER se tenait l’École d’été organisée dans le cadre du partenariat Norwegian-Canadian Partnership in Research and Education in Primary Production of Aluminium (CaNAl).

Récipiendaire du prix de la meilleure conférence 2019 : Asem Hussein (UL)

Récipiendaires de prix affiches JER 2019 : Emma Sue Reichert (McGill), Ali Elashery (UQAC), Justin Plante (UL), Mohammad Kavand (UL), Daniel Rodrigues (UL), Redouane Farid (UQAC), Goril Jahrsengene (NTNU), An Fu (McGill), Satish Kumar Tumulu (McGill), Nicolas Wawrzyniak (Poly), Asem Hussein (UL), Bénédicte Robitaille (Poly) et Eileen Espiritu (McGill).

Nos évaluateurs : François Audet (Solutions Fonderie), Kristian Etienne Einarsrud (NTNU), Alexandre Lavoie (CQRDA), Sofiene Amira (CQRDA), Julien Lauzon-Gauthier (Alcoa), Jayson Tessier (Alcoa), Marie-Hélène Martin (Alcoa), Guillaume D’Amours (CNRC), Lukas Dion (RioTinto), Daniel Richard (Hatch), Donald Picard (UL), Louis Gosselin (UL), Carl Blais (UL), Carl Duchesne (UL), Hicham Chaouki (UL), Zhan Zhang (UQAC), Khaled Ragab (UQAC), Kun Liu (UQAC), Guillaume Bonneau (UQAC), Emad Elgallad (UQAC), Mohsen K. Keshavarz (McGill), Raynald Gauvin (McGill), Étienne Pessard (Poly), Vincent Demers (ÉTS), Mohammad Jahazi (ÉTS), Nicolas Giguère (CMQ), Alexandre Bois-Brochu (CMQ), David Levasseur (CMQ), Mohammed El Amraoui (SOVAR), Julie Lévesque (CMQ), Ahmed Maslouhi (Université de Sherbrooke) et Florence Paray (McGill).

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Photos : Christian Desjardins et Valérie Goulet-Beaulieu

Visite de Norsk Hydro

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Les 11 et 12 février derniers, le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL a accueilli des représentants de Norsk Hydro, une multinationale norvégienne qui oeuvre dans toute la chaîne de valeur de l’aluminium. Leur visite était intégrée à une tournée organisée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, ayant comme objectif la mise en contact avec différentes organisations du Québec reliées à l’aluminium.

M. Johannes Aalbu, vice-président et chef du développement technologique, et M. Hans Erik Vatne, directeur de la technologie, ont été reçus dans deux institutions affiliées au REGAL. D’une part, au Centre de Métallurgie du Québec, les discussions entre les parties ont été orientées vers le développement d’alliages et la fabrication additive. D’autre part, lors de leur passage à l’Université Laval, ils ont eu l’opportunité de se familiariser avec le mode de fonctionnement du REGAL et d’entendre un exposé sur la recherche faite en lien avec l’aluminium utilisée dans les infrastructures (ponts).

L’échange avec différents acteurs internationaux reliés au domaine de l’aluminium est une priorité pour le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL. En effet, créer des liens avec ces acteurs est une action importante pour le centre, laquelle contribue à accroître son rayonnement et, conséquemment, à consolider la position du Québec sur la scène internationale de l’aluminium, qui se veut un des objectifs de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium.

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Crédit photo : Gouvernement du Québec

Programme de recherche sur l’allègement de structures de produits récréatifs

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Alléger les produits récréatifs de BRP en remplaçant une quantité significative d’acier pour la remplacer par de l’aluminium valorisé au Canada, tel est l’objectif du programme de recherche ATLAS.

Le programme de recherche ATLAS est issu d’un partenariat entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), PRIMA Québec, l’Université de Sherbrooke, BRP, le Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA) et l’Université Laval, auxquels se joignent trois partenaires du secteur de l’aluminium, soit Rio Tinto, Shawinigan Aluminium et Verbom. Les investissements pour ce projet sont de l’ordre de 4,9 M$ sur 4 ans.

L’objectif général du projet ATLAS vise à développer un processus d’allègement de structures favorisant l’utilisation intensive d’alliages légers tels que l’aluminium dans la conception de châssis pour les véhicules récréatifs. Le projet visera notamment à optimiser les châssis pour en réduire le poids, tout en minimisant le coût et le nombre de pièces, mais également en garantissant une durée de vie adéquate. De plus, en assurant un confort vibratoire, un comportement dynamique rehaussé ainsi que le respect de certaines contraintes manufacturières, le programme souhaite répondre aux attentes des consommateurs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation de carburant des véhicules récréatifs motorisés.

« Développer de nouveaux outils d’ingénierie et intégrer de nouveaux matériaux dans le domaine du transport amènera une certaine démocratisation de l’aluminium et permettra un allègement significatif du poids des véhicules. Le projet permettra aussi à l’UdeS et au CTA de se positionner comme un centre d’expertise de classe mondiale en optimisation structurale tout en favorisant l’adoption et l’utilisation de nouveaux procédés à la fine pointe de la technologie », explique Alain Desrochers, professeur en génie mécanique à l’UdeS et chercheur principal.

Nouveaux outils d’ingénierie

Pour assurer la réalisation de son objectif général, le programme cible quatre objectifs spécifiques : 1) l’acquisition d’expertise sur le choix des matériaux pertinents pour l’allégement structural et sur le développement de procédés de formage et assemblage découlant de ce choix, 2) la prédiction numérique et expérimentale des contraintes mécaniques, de la raideur, de la fatigue structurale ainsi que des vibrations induites pour des chargements typiques, 3) l’optimisation pluridisciplinaire des structures afin d’en minimiser le coût, et 4) la validation expérimentale et la caractérisation des châssis optimisés. Ces quatre objectifs regroupent dix activités qui permettront de former, sur une période de quatre ans, quatorze étudiants aux cycles supérieurs et deux stagiaires postdoctoraux.

Au niveau des ressources, deux autres professeurs-chercheurs en génie mécanique de l’UdeS collaboreront à différentes étapes de la mise en place de ces objectifs, soit les professeurs Ahmed Maslouhi et Denis Rancourt. Cinq professionnels de recherche du CTA sont également engagés dans le projet.

Les professeurs Alain Curodeau et Yves St-Amant, de l'Université Laval, en compagnie d'étudiants.
Les professeurs Alain Curodeau et Yves St-Amant, de l’Université Laval, en compagnie d’étudiants.
Photo : Marie-Pier Laliberté

Les professeurs Alain Curodeau et Yves St-Amant de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval collaborent eux aussi au projet et se réjouissent de ce partenariat : « Nous sommes fiers de contribuer à un programme de recherche porteur comme ATLAS. Avec les expertises du Département de génie mécanique de l’Université Laval dans les domaines du prototypage rapide et de l’optimisation du comportement de structures, cette collaboration permet à notre équipe d’appuyer nos collègues de l’Université de Sherbrooke dans un domaine d’avenir pour notre société et notre économie tout en offrant un contexte de formation de grande qualité. »

« Secteur stratégique, les matériaux avancés propulsent l’avancement technologique et offrent de nouvelles perspectives de croissance pour le Québec. Ce projet d’innovation collaborative entre le milieu de la recherche et l’industrie renforce non seulement la capacité d’innover des entreprises, mais génère également un savoir de pointe dans le secteur du transport. Par l’intégration des nouveaux matériaux et l’allègement des composantes, cette solution novatrice concourt également à réduire l’empreinte environnementale. À titre de partenaire financier, PRIMA Québec est heureuse de contribuer à l’évolution de l’industrie », affirme Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale de PRIMA Québec.

Doubler la transformation de l’aluminium au Québec au cours des dix prochaines années

Grâce au personnel hautement qualifié qui sera formé tout au long du programme, l’expertise développée sera facilement transférable vers les domaines routier, ferroviaire et aéronautique. Les retombées ainsi générées pour l’industrie canadienne de l’aluminium et des transports seront multiples et contribueront à appuyer la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025, dont l’objectif principal est de doubler la transformation de l’aluminium au Québec au cours des dix prochaines années.

« Les subventions de recherche et développement coopérative du CRSNG donnent lieu à des collaborations dynamiques en R et D entre les meilleurs chercheurs et les entreprises du Canada. Nous sommes fiers d’appuyer ce partenariat, dont les bénéfices pour le Canada se feront sentir dans le milieu de la transformation de l’aluminium, un secteur d’avenir qui recrute présentement et qui a le potentiel d’embaucher encore plus de Canadiens à l’avenir », appuie Marc Fortin, vice-président, Partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Intérêt pour l’industrie de la production et de la transformation de l’aluminium

En plus de permettre la conception de véhicules plus agiles et plus écoénergétiques en aluminium, le programme ATLAS profitera également à l’industrie de la production et de la transformation de l’aluminium en général grâce aux méthodologies, aux procédés et au savoir-faire qui y seront développés.

« L’optimisation numérique de la conception de châssis pour minimiser la masse et le coût est fort avantageuse, mais demeure difficilement accessible pour des structures complexes devant être produites à grande échelle. L’alliance industrielle et académique du projet nous permettra, à terme, d’exploiter les dernières percées technologiques en ingénierie prédictive et de les appliquer à des cas concrets de l’industrie », ajoute Maxime Desjardins-Goulet, chef de projets ingénierie, CTA BRP-UdeS.

Les alliages d’aluminium offrent un très bon rapport rigidité/poids et résistance/poids, une bonne formabilité, une grande résistance à la corrosion et une excellente recyclabilité. Une forte augmentation de l’utilisation de ce matériau est d’ailleurs observée chez les constructeurs automobiles afin de réduire le poids et la consommation de carburant. Dans le domaine de l’électrification du transport, il est confirmé que chaque kilogramme représente une perte d’autonomie qui se traduit par une augmentation coûteuse du nombre de batteries à bord.

« Voici une excellente illustration d’une collaboration université-entreprise qui favorise à la fois l’innovation et la formation de pointe des étudiants, explique Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke. Cette approche gagnant-gagnant permet de répondre à la demande grandissante de personnel hautement qualifié nécessaire pour la croissance durable de l’économie ».

https://www.usherbrooke.ca/genie/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/37407/

 

Appel à communications COM|MS&T 2018

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Cette année, la conférence annuelle des métallurgistes (COM2018) aura lieu en conjonction avec la conférence Materials Science and Technology (MS&T) au mois d’Octobre 2018 à Columbus, Ohio (www.matscitech.org). À cette occasion, j’organiserai avec des collègues un symposium sur les métaux légers dans l’industrie du transport. Je vous invite à soumettre un résumé pour ce symposium, intitulé « Light Metal Technology – Applications for the Transportation Industry ». La date limite de soumission est le 15 Mars. Avec tous les membres REGAL oeuvrant dans le domaine des transports, nous espérons une bonne représentation québécoise et canadienne!

Vous pouvez soumettre votre résumé en cliquant sur le lien suivant.

Questions :
Julie Lévesque
Co-directrice, section Métaux Légers de METSOC
418-656-2131 poste 10525

REGAL-Laval

Université Laval

1065, avenue de la Médecine
Québec, Québec
G1V 0A6

Coordonnateur institutionnel

Carl Duchesne

418 656-5184 carl.duchesne@gch.ulaval.ca

Photos : © Université Laval et MACE3
 
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